Transition collective : les formateurs indépendants en première ligne d'après le SYCFI

    février, 1 2021

    Abonnez-vous et restez à jour

    Promis, pas de publicité ! Vous allez recevoir que des emails interressants 🙂

    Ce 15 janvier, l'Etat français a donné le coup d'envoie du dispositif "transition collective", qui s'intègre dans le plan de relance économique "France relance". Martine Guerin présidente du SYCFI y voit l'opportunité pour les formateurs indépendants de montrer qu'ils sont des acteurs incontournables de cette relance.

    « Nous sommes la force de frappe de l’appareil de formation en France, une ‘’task force’’ pour la formation professionnelle et le développement des compétences »

    Martine Guerin

                                                                                                  

    Qu'est ce que le dispositif de transition collective ?

     

      👉 dispositif co-construit avec les partenaires sociaux dans le cadre du plan de relance.

    Il est conçu pour faciliter la reconversion des salariés dont l’emploi est menacé au sein de leur entreprise.

     

    Comment ça marche ?

     

     👉 identifier les emplois fragilisés dans une entreprise.

    Pour ce faire, l’entreprise doit négocier avec les syndicats un accord type GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels).

    L'objectif est clair : engager un dialogue social au sein d’une entreprise sur les emplois menacés. L'accompagnement des entreprises peut être réalisé par les Opérateurs de compétences (OPCO) ou des prestataires conseil RH.

     

    Quel financement possible ?

     

      Financement FNE Relance Reste à charge entreprise
    Entreprises de moins de 300 salariés 100% Aucun reste à charge
    Entreprises de 300 à 1000 salariés 75 % 25 %
    Entreprises de plus de 1000 salariés 40 % 60 %
     

     

    Quel accompagnement pour le salarié ?

     

    Le salarié volontaire est accompagné par un CEP (conseiller en évolution professionnelle) mis à disposition par les OPCO. Les missions du CEP sont de trois natures :

      👉 informer 

      👉 orienter 

      👉 appuyer la construction de son parcours de reconversion 

     

    Et après la formation ?

     

    Le salarié choisit :

      👉 de rester dans son entreprise d’origine ou

      👉 de s’orienter vers le métier ou secteur professionnel lié à sa reconversion selon les         modalités de rupture du contrat de travail.

     

     

    Les opportunités pour les formateurs indépendants ?

     

      👉 500 millions d’euros via le FNE Formation sont alloués en plus des 900 millions d’euros déjà mobilisés dans France Relance sur la reconversion des salariés.

    Ainsi les formateurs indépendants ont un rôle à jouer dans cette relance et le SYGFI ne s'y est pas trompé. D'ailleurs le syndicat lors de ses assises nationales du 27 et 28 janvier 2021 a évoqué l'objectif de participer activement à cette relance économique rappelant que les formateurs indépendants sont des acteurs majeurs du monde de la formation. D'après Martine Guerin du SYCFI les formateurs indépendants  « constituent 70 à 75 % des opérateurs de terrain de la formation professionnelle en France ». Ces chiffres s’appuie sur les résultats d’une étude réalisée par le Carif-Oref de Normandie.

    Il est vrai que les formateurs indépendants ont le gros avantages d'être hyper réactifs, de très bien connaitre les rouages de la formations professionnelles, de savoir accompagner les entreprises du début à la fin de l'action de formation et d'être par nature adaptables. 

    Le seul frein malheureusement pour les formateurs indépendants est le manque d'accès aux appels d'offre des marchés publics qui peut toutefois être contourné en travaillant en tant que sous traitants pour les plus gros organismes de formation (ou des regroupement de formateurs) qui y ont plus facilement accès.

     

    Conclusion : 

     

    Il est donc nécessaire en réalisant les profonds changements à venir de bien analyser les potentiels marchés qui s’offrent donc à nous. Nous sommes des acteurs incontournables de cette reprise économique, nous pouvons en être fier et nous tenir prêt à accompagner les entreprises et les salariés dans cette grande aventure. 

     

     

    Donnez votre avis sur cet article dans l'espace commentaire ! 😊

    Voir tout les posts

    Articles recommandés

    Abonnez-vous et restez à jour

    Promis, pas de publicité 🙂

    Donnez votre avis 

    Abonnez vous et restez à jour