8 mai 2020

10 vues

Tout savoir sur la création d’entreprise.

Avec le marché de l’emploi qui est devenu peu attrayant, l’aventure entrepreneuriale tente de plus en plus de personnes. Ainsi, nombreuses sont les personnes qui ont un projet de création d’entreprise et qui aimeraient qu’il devienne réalité. Cependant, l’aventure entrepreneuriale n’est pas un long fleuve tranquille, de nombreuses étapes sont à franchir avant de devenir chef d’entreprise. Pour plus d’informations sur comment créer une entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.

Détenir une idée économiquement rentable

Pour créer une entreprise, vous devez au préalable avoir une idée d’entreprise viable et rentable économiquement. Concrètement, il s’agit de trouver une idée exploitable, pour laquelle vous pourrez facilement trouver des clients. Une idée viable, commercialement, signifie également qu’elle fera le poids face à une étude de marché.

En effet, une idée rentable n’est pas suffisante, vous devrez la tester à travers une étude de marché et un business plan. Grâce à cela, vous en saurez davantage sur le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous lancer, notamment le degré de concurrence, les prix applicables, les modes de production et de distribution.

Rédaction des statuts de l’entreprise

Une fois que vous avez votre idée et qu’elle fait le poids face à l’étude de marché, la rédaction des statuts est l’étape suivante pour créer une entreprise. La rédaction est très importante et déterminera l’organisation et le fonctionnement de la future entreprise. C’est dans les statuts de l’entreprise que l’on empilera toutes les informations relatives à l’entreprise.

De ce fait, on y trouvera le nom de l’entreprise, son siège social, l’objet social, le montant du capital social, la durée de vie, les modalités de fonctionnement, etc. La rédaction de l’entreprise ne doit donc pas être prise à la légère et doit être réalisée avec le plus grand soin pour éviter tout conflit dans le futur.

Le choix de la forme juridique

Une autre étape importante dans la création d’entreprise est le choix du statut juridique. En effet, ce choix est très crucial pour votre future entreprise et va entraîner de nombreuses conséquences relatives :

-      Aux formalités impliquant la création d’entreprise ;

-      Au régime fiscal et social ;

-      A la gestion de l’entreprise.

Il existe plusieurs formes juridiques pour une entreprise et vous pouvez choisir entre une entreprise individuelle, SA, SARL, SAS, SASU, EIRL, EURL, SNC, etc.

L’accomplissement des démarches administratives

Les formalités de création d’entreprise auprès de l’administration permettent d’acter de la création de l’entreprise. Elles permettent aussi de prouver de l’existence réelle de celle-ci, de lui attribuer une personne morale. Pour ce faire, vous devrez :

-      Immatriculer votre entreprise au Registre de Commerce et des Sociétés ;

-      Ouvrir un compte bancaire et y faire un dépôt de capital social ;

-      Publier une annonce dans un Journal d’Annonces Légales ;

-      Envoyer votre dossier complet au Centre de Formalités des Entreprises et obtenir le KBis.

Sommairement énoncé, voici dans les grandes lignes, ce qu’il faut remplir pour créer une entreprise. Afin de faciliter ce processus, nous apportons notre aide avec des conseils de création d’entreprise. Que vous soyez encore à la phase de recherche d’idées, à la conception d’un business plan ou au niveau des démarches administratives, notre aide pourra vous être précieuse. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un devis gratuit.

Jérôme POUILLAUDE - GEKO CONSULTING


POUILLAUDE
Jérôme