Stratégie marketing du formateur indépendant : décryptage

    29 août 2022

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      La stratégie de différenciation du formateur indépendant constitue l’un des piliers du développement d’entreprise. À l’heure où le marché de la formation s’apparente à une véritable jungle, les professionnels du secteur bataillent pour se démarquer de la concurrence. Pourtant, force est de constater que la majorité n’accorde pas assez d’importance à ce volet ô combien fondamental de la croissance d’entreprise. Comme le dit l’adage : « à chaque problème, sa solution. » En matière de business, la stratégie marketing du formateur indépendant ne doit pas être négligée. Autrement dit, il doit accorder à cette dernière la même considération qu’à son cœur de métier. Vous désirez booster votre activité de formation ? De plus, vous souhaitez conserver votre indépendance à tout prix ? Ganapati s’engage à vous y aider. Prêt ? Un, deux, trois… Décollage imminent !

      Quel est l’état actuel du marché de la formation ?

      Dorénavant, la compétence fait foi dans le monde du travail. Aujourd’hui, l’apprentissage connaît un regain d’intérêt chez les Français. Ainsi, le nombre d’acteurs de la formation ne cesse de croître. Pour les particuliers et les entreprises, il n’est guère aisé de s’y retrouver. Et c’est sans compter la brusque apparition d’arnaques CPF qui empoisonnent le quotidien de vos potentiels stagiaires.

      Selon le baromètre de la formation professionnelle 2022, le secteur de la formation professionnelle a encore de beaux jours devant lui. En effet, 50 % des actifs souhaitent changer d’emploi, dont plus d’un tiers dans les 2 ans. De plus, 80 % des actifs estiment avoir pris en main leur parcours de formation. Les travailleurs sont devenus acteurs de leur vie professionnelle, tout en sachant qu’ils ont la possibilité de faire appel à des organismes externes.

      Aussi, les futurs apprenants ont conscience des enjeux prodigués par l’apprentissage, à savoir :

      • 89 % des actifs jugent que se former constitue une opportunité pour exercer son métier dans les meilleures conditions, différemment ou, encore, pour éviter d’engendrer la lassitude ;
      • 89 % estiment que la formation professionnelle est vecteur d’opportunités professionnelles ;
      • 87 % déclarent que la formation permet de prendre du recul quant à ses pratiques professionnelles ;
      • 85 % indiquent qu’il s’agit d’une nécessité pour conserver son employabilité.

      Ainsi, les formateurs freelance n’ont aucun souci à se faire. Dans d’innombrables secteurs d’activité, l’acquisition de compétences demeure une priorité. Cela vaut également pour les individus en reconversion professionnelle pour lesquels l’apprentissage s’érige en une véritable nécessité.

      À quoi sert la stratégie marketing du formateur indépendant ?

      Pour faire perdurer son activité de formation, la stratégie marketing du formateur indépendant doit être dotée de solides fondations. Est-on forcément obligé de recourir à ce procédé ? Ganapati, le partenaire des acteurs de la formation, vous répond.

      Le formateur indépendant peut-il se passer de stratégie marketing ?

      Non, non, non ! Bien que le formateur dispense des formations, il demeure avant tout un entrepreneur. On ne peut pas le nier, la stratégie marketing constitue le socle de toutes les entreprises à succès. En effet, cet aspect conditionne la conversion de vos prospects. De même, comment fidéliser ses apprenants sans outils adéquats ? En somme, il est bien difficile d’imaginer un business florissant dépourvu d’un plan marketing efficace.

      Délaisser ce pan de votre business peut s’avérer particulièrement dévastateur. De nombreux formateurs se voient dans l’obligation de renoncer à leur indépendance. Dans ces conditions, il est préférable de sous-traiter avec un organisme de formation.

      Bien sûr, cette pratique met en avant un certain nombre d’avantages, comme déléguer la gestion administrative de sa formation. Cependant, il faut bien l’avouer : quelques efforts supplémentaires permettent de pérenniser toute activité indépendante

      Vous souhaitez vendre plus de formations ? Alors, il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire… Contactez la Ganapateam, le partenaire des formateurs audacieux !

      Quels sont les avantages d’une bonne stratégie marketing pour le formateur freelance ?

      À vrai dire, les bénéfices tirés d’une bonne stratégie sont nombreux. Combinés, la stratégie et le plan marketing ont pour but d’assurer le développement de votre entreprise.

      Vous désirez consolider votre business ? Pérenniser votre activité constitue votre priorité n° 1 ? Dans ce cas, vous tombez à pic. Ganapati vous liste plusieurs avantages apportés par une bonne stratégie marketing :

      • fixer des objectifs à atteindre ;
      • identifier vos principaux concurrents ;
      • développer une meilleure compréhension des attentes de votre cible ;
      • appréhender les exigences du marché sur lequel vous vous positionnez ;
      • aiguiser sa communication pour mieux toucher son audience ;
      • etc.

      Guide du formateur 2022

      Comment mettre en place la stratégie de différenciation du formateur indépendant ?

      On ne cesse de le répéter : le formateur indépendant ne peut guère faire l’impasse sur le volet marketing de son business. À cet effet, il est recommandé de mettre en place un certain nombre d’actions. Avant toute chose cependant, la stratégie de différenciation du formateur indépendant doit faire l’objet d’une réflexion scrupuleuse.

      La stratégie de différenciation du formateur indépendant vise à s’affranchir des contraintes liées au marché, en différenciant certains éléments clés de son offre. Pour le professionnel de la formation, il peut notamment s’agir de :

      • La qualité de votre offre de formation. Malheureusement, ce critère ne prime pas toujours dans le secteur de la formation professionnelle. À l’ère du digital, nombreux sont les usurpateurs qui s’y sont engouffrés dans le seul but de gagner de l’argent au détriment d’une multitude d’apprenants. S’il existe bel et bien un facteur à soigner, c’est la qualité de vos enseignements. Cela contribue notamment à accroître votre taux de satisfaction, mais également à convertir des prospects. Si votre offre de formation correspond à leurs attentes, vos élèves seront enclins à en parler à leur entourage et, dans le meilleur des cas, sur leurs canaux de communication en ligne.
      • La consolidation de l’expérience apprenant. En matière d’apprentissage, il devient urgent d’érotiser la formation. Oui, il faut la rendre désirable aux yeux de votre cible. Une fois chose faite, attardez-vous sur l’environnement de formation : l’ergonomie de la plateforme e-learning, l’organisation d’évènements destinés aux anciennes et/ou aux nouvelles promotions, la mise à disposition facilitée des ressources pédagogiques. En sus, attelez-vous à bâtir une communauté solidaire, car plus on est de fous plus on rit !
      • La vision métier. Vous œuvrez dans un secteur plutôt concurrentiel ? Vous souhaitez toutefois vous démarquer de vos concurrents directs ? Alors, rien de tel que d’adopter une vision à contre-courant des leurs ! En effet, il s’agit d’un solide gage de différenciation. Par ailleurs, vous êtes en mesure de l’orienter de bien des façons. Par exemple, si vous formez des apprenants au développement web, vous pouvez choisir d’axer votre stratégie de différenciation sur l’écoconception web. De même, si vos formations décryptent la sphère du marketing, pourquoi ne pas y ajouter une dimension de développement durable ? Aussi, vos concurrents ont tous opté pour l’usage du marketing de la peur ? Alors, démarquez-vous et établissez une stratégie fondée sur la bienveillance ou, encore, la solidarité.

      Vous l’aurez compris, il existe mille et un facteurs sur lesquels baser votre stratégie de différenciation. De nos jours, vous devez être capable de créer une offre unique en vue de perdurer dans la jungle de la formation. Cela vaut également pour les formateurs indépendants qui officient sur des marchés de niche. Nul ne sait de quoi demain est fait. Notre conseil ? Mettez toutes les chances de votre côté ! De cette façon, vous ne souffrirez guère des difficultés inhérentes à l’arrivée de la concurrence.

       

       

      À présent, vous savez combien la stratégie marketing du formateur indépendant est fondamentale. Pour développer puis pérenniser votre activité de formation, devenez un véritable joueur d’échecs. Analysez, anticipez et adaptez-vous aux tactiques de vos adversaires. Besoin d’un coup de pouce pour créer votre offre de formation ? Rendez-vous sur le portail de la formation professionnelle. Ganapati, votre partenaire formation, vous accompagne sur les sentiers de la croissance d’entreprise. Nous prenons en charge le référencement web et l’optimisation de vos formations, l’obtention de la certification Qualiopi ainsi que la gestion administrative de votre activité de formation !

       

       

       

       

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