Reconversion professionnelle sans perdre d’argent : C’est possible !

    29 août 2022

    Abonnez-vous et restez à jour

    Promis, pas de publicité ! Vous allez recevoir que des emails interressants 🙂
      argent-portefeuille-reconversion
      Julie KUNZLI
      Ecrit par
      Julie KUNZLI
      Sujet

      Durant la crise de la Covid-19, nombre d’entre nous ont connu une phase de questionnements. Après quoi, une vague de reconversions professionnelles s’en est suivie. Néanmoins, peu de personnes sont allées jusqu’au bout du processus. Bien souvent, l’aspect financier inquiète puis fait reculer. Est-il vraiment possible d’effectuer une reconversion professionnelle sans perdre d’argent ? Eh bien, oui, c’est tout à fait envisageable. Seulement, vous devez recueillir une belle quantité d’informations afin de connaître vos différentes options. Pour les profanes, le milieu de la formation professionnelle s’avère particulièrement obscur. N’ayez crainte, la GanapaTeam ne vous laissera pas tomber ! Ensemble, décryptons la reconversion professionnelle sans perte de salaire.

      La reconversion professionnelle, c’est quoi ?

      Il n’est pas rare d’entendre ses collègues parler d’un projet de reconversion professionnelle. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Avant toute chose, prenons le temps de revenir sur cette étape essentielle de la vie de nombreux salariés.

      Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

      Voilà une question fort intéressante. La reconversion professionnelle consiste simplement à changer de métier. En règle générale, ce revirement résulte de la volonté d’une personne qui souhaite :

      • découvrir de nouveaux horizons professionnels ;
      • relever davantage de challenge ;
      • gagner en confort de vie ;
      • se spécialiser dans un secteur d’activité spécifique ;
      • ouvrir son entreprise ;
      • etc.

      Vous l’aurez compris, les raisons qui poussent un individu à se reconvertir sont multiples. Par ailleurs, tout projet de reconversion ne doit pas être pris à la légère. En la matière, l’anticipation est la clé d’un changement de vie réussi.

      Envie de vous reconvertir dès que possible ? Consultez le catalogue en ligne de Ganapati, l’expert au service des apprenants. Au programme : langues étrangères, marketing, développement web, soft skills et plein d’autres surprises !

      Qui peut changer de métier ?

      Votre carrière professionnelle peut être un long fleuve tranquille. Ou pas. Car, oui, chacun est libre de bifurquer au cours de son parcours. L’opportunité de reconversion n’appartient pas à une caste particulière : c’est à vous de prendre en main votre destin professionnel !

      Se reconvertir à 40 ans, pourquoi pas ? Se reconvertir à 50 ans, même pas peur ! Comme vous l’avez sans doute deviné, choisir une nouvelle orientation professionnelle implique une belle dose de courage et d’audace. Ne vous détrompez pas, il en faut pour sortir de sa routine et changer d’orientation.

      Quels sont les secteurs porteurs en matière de reconversion professionnelle ?

      Se reconvertir, mais dans quoi ? Ah, quelle question ! Bien souvent, celle-ci intervient lorsque le travailleur éprouve de plus en plus de difficultés à s’épanouir dans son quotidien professionnel. L’envie de changement est présente, mais cela ne suffit pas.

      Comprenez-nous bien : la reconversion professionnelle se mûrit. Dans de nombreux cas, le salarié (ou l’entrepreneur) doit prendre le temps de la réflexion avant de se lancer à corps perdu dans une nouvelle aventure.

      En règle générale, les apprentis reconvertis épluchent la liste des professions à fort potentiel. À notre sens, il n’existe pas de bon ou de mauvais domaine d’activité. Néanmoins, on ne peut pas le nier, certains secteurs sont plus porteurs que d’autres. En voici une brève illustration :

      • Le web. C’est un fait, les métiers du digital ont le vent en poupe ! Vous pouvez opter pour une reconversion en tant que rédacteur web, consultant SEO, community manager, UX designer ou, encore, développeur web.
      • La data science. Le data scientist, ou « The Sexiest Job of the 21st Century » selon la Harvard Business Review. Le data scientist utilise de nombreux supports afin de recueillir puis analyser des données. Ce spécialiste des statistiques convertit les problèmes business en problèmes mathématiques, oriente les stratégies marketing et aide à la prise de décision.
      • La restauration. Depuis la crise sanitaire, l’hôtellerie-restauration n’a jamais autant recruté ! Pour celles et ceux qui recherchent un emploi dynamique, il peut s’agir d’un excellent choix de carrière.
      • L’éducation nationale. Avez-vous déjà songé à devenir fonctionnaire ? Rien ne vous empêche d’embrasser une carrière d’instituteur ou de prof de maths.

      Aller sur Ganapati.fr

      Quelles sont les étapes d’une reconversion professionnelle sans perte de salaire ?

      Est-il possible de réaliser une reconversion professionnelle sans perdre d’argent ? La réponse est oui ! Cependant, la peur financière provient souvent du manque de préparation. Pour vivre une reconversion professionnelle sans stress, optez pour la rigueur.

      # 1 Faire le point sur sa vie professionnelle

      Comme dit plus haut, en matière d’orientation professionnelle, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Nous comprenons votre hâte. Toutefois, cette dernière peut s’avérer contre-productive.

      C’est pourquoi, dans un premier temps, nous vous recommandons de vous immerger dans une phase d’introspection afin de dresser le bilan de votre carrière. À ce titre, pourquoi ne pas bénéficier du CEP, ou conseil en évolution professionnelle ? Il s’agit d’un dispositif 100 % gratuit qui vous permet à la fois :

      • de faire le point sur votre situation professionnelle ;
      • de connaître vos perspectives de reconversion ;
      • d’obtenir des conseils pour réaliser une reconversion professionnelle sans perte de salaire ;
      • d’être accompagné dans la concrétisation de votre projet.

      # 2 Définir précisément son projet de reconversion

      Nombreux sont celles et ceux qui se posent la question suivante : comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ? Le conseil de Ganapati : ne partez pas à l’aventure ! Avant de quitter votre emploi, sachez quelle direction vous souhaitez emprunter :

      • Quel métier souhaitez-vous exercer ?
      • Pourquoi désirez-vous vous reconvertir dans telle ou telle branche d’activité ?
      • Quels sont les débouchés ?
      • Quelles compétences devez-vous acquérir ?
      • Visez-vous un poste en entreprise ?
      • Privilégierez-vous la création d’entreprise ?

      Définir son projet professionnel avec clarté peut paraître terriblement scolaire. Néanmoins, cela permet d’écarter les reconversions fondées sur du vent ou, encore, de pallier la méconnaissance de la réalité du terrain.

      #3 Bâtir un plan d’action avant de se lancer

      Attention ! Ne vous lancez pas trop vite. En règle générale, de nombreuses interrogations demeurent tapies dans l’ombre.

      Bien des salariés impatients mettent les pieds dans le plat. Une fois arrivés aux portes de la reconversion, ceux-ci se rendent compte (à regret, bien sûr) qu’ils n’avaient pas toutes les cartes en main. De toute évidence, cela peut nuire à la poursuite de votre projet. Voilà tant de questions auxquelles vous devez répondre en amont :

      • Comment se faire financer une formation ?
      • Quelles sont les possibilités lorsqu’on souhaite entamer une reconversion professionnelle sans argent ?
      • Comment utiliser son CPF ?
      • Vers qui se tourner pour se reconvertir ?

      Ainsi, l’établissement d’un plan d’action participe à la réalisation d’une reconversion professionnelle sereine. À bas le stress, les inquiétudes et les doutes !

      Comment réaliser une reconversion professionnelle sans perdre d’argent ?

      Quel salaire pendant une reconversion professionnelle ? Oui, vous avez bien entendu : changer de métier n’inclut pas forcément de perte financière. Vous souhaitez en savoir plus ? La Ganapateam, à votre service !

      Le CPF

      En France, nous attachons une importance capitale à la compétence. Que vous soyez salarié ou travailleur indépendant, chaque année vous cumulez des droits à la formation. La bonne nouvelle ? Vous pouvez les utiliser comme bon vous semble !

      Soyez vigilant, cependant : toutes les formations ne sont pas éligibles au dispositif Mon Compte Formation. Vous devez sélectionner la formation souhaitée parmi le catalogue mis en ligne. Malheureusement, il arrive que d’excellents organismes de formation souffrent de problèmes de référencement.

      Dans le cas où vous effectuez une reconversion au sein même de votre entreprise, sachez que votre employeur peut, s’il le souhaite, abonder votre CPF.

      Le projet de transition professionnelle

      Vous connaissez sans doute le congé individuel de formation ? Eh bien, voici son digne successeur : le projet de transition professionnelle. Il s’agit de la possibilité pour le salarié de s’absenter de son poste de travail afin de suivre une formation certifiante éligible au CPF. Le but ? Effectuer une reconversion professionnelle sans perdre d’argent !

      Aujourd’hui, ce dispositif fait beaucoup d’heureux. Or, il n’est pas ouvert à tous. À ce titre, le décret du 28 décembre 2018 relatif à l’utilisation du CPF dans le cadre d’un projet de transition professionnelle en expose les conditions d’accès :

      • si vous êtes titulaire d’un CDI, vous devez justifier d’une ancienneté supérieure ou égale à 24 mois consécutifs, ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle ;
      • si vous êtes en CDD, votre ancienneté doit être supérieure ou égale à 24 mois consécutifs, ou non, au cours des 5 dernières années ;
      • si vous réalisez des missions d’intérim, vous pouvez prétendre au dispositif à condition de justifier d’un minimum de 1 600 heures travaillées, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire.

      Une fois votre dossier achevé, l’étape suivante consiste à le transmettre à Transitions Pro. Cet organisme se charge d’étudier votre demande et de la présenter, ou non, à la Commission Paritaire Interrégionale (CPIR). Sachez toutefois que l’accord de financement n’est pas chose acquise. Par ailleurs, si votre demande a été acceptée, vous percevrez l’intégralité de votre rémunération. Votre employeur, quant à lui, sera remboursé de votre salaire, charges comprises. À terme, vous avez le choix entre :

      • réintégrer votre entreprise ;
      • dénicher un nouvel emploi correspondant à votre projet initial.

      Le dispositif démissionnaire de Pôle Emploi

      Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement ? Savez-vous que Pôle Emploi peut vous y aider ? En tout cas, le dispositif démissionnaire, introduit par la loi Avenir du 5 septembre 2018, a été créé en ce sens !

      Comme son nom l’indique, le dispositif démissionnaire implique de quitter son emploi. À présent, sous certaines conditions, démissionner ouvre le droit à l’indemnisation Pôle Emploi. Toutefois, pour ce faire, il vous appartient de bâtir un projet de reconversion solide. De la sorte, vous pourrez vous former et/ou créer votre entreprise sans subir de perte d’argent !

      Restez tout de même sur vos gardes. Pour bénéficier de ce dispositif, il vous incombe de réunir 4 conditions avant de donner votre démission :

      • bénéficier d’un CEP, ou conseil en évolution professionnelle ;
      • être en CDI ;
      • avoir une expérience d’au moins 5 années continues dans une ou plusieurs entreprises dans les 60 derniers mois ;
      • présenter un projet de reconversion professionnelle bien préparé, réel et sérieux.

       

      Toujours prêt à amorcer votre projet de reconversion professionnelle sans perdre d’argent ? La suite de votre carrière n’attend plus que vous ! Ganapati vous le dit : le changement a parfois du bon, encore faut-il être prêt à devenir l’acteur de son propre parcours. Besoin d’aide pour faire le point sur votre projet de formation ? Optez pour l’expertise de Ganapati, le pro au service des apprenants de tous horizons.

      Voir tout les posts

      Articles recommandés

      Abonnez-vous et restez à jour

      Promis, pas de publicité 🙂

      Donnez votre avis 

      Abonnez vous et restez à jour