3 mai 2019

Qu'est-ce que le leadership ?

Le leadership est l’influence psychologique sur un individu ou un groupe.

Le mot ​leader ​vient de l’anglais to lead et signifie mener, conduire, montrer le chemin.

Le leader a des compétences qui lui permet d’être écouté et suivi par un groupe de personnes.

Le leader c’est le meneur ! Le ​leadership ​a plusieurs sources:

1 - Lié aux traits de personnalités, le leader va mener un groupe grâce à son charisme, défini comme une forme d’autorité. Le leader influence des personnes de façon à ce qu’elles puissent exécuter des tâches sans contrainte, il va les motiver, les encourager et les mener. Si nous ne sommes pas leaders grâce à notre trait de personnalité, vous pouvez acquérir des compétences afin de devenir leader.

2- Lié aux situations, c’est-à-dire qu’un leader va émerger d’une situation qui peut par ailleurs le révéler à lui-même. C’est pendant une situation critique, dangereuse que va se révéler le leader charismatique ! Mais un leader peut aussi être élu par des membres d’un groupe.

3- Lié à la considération d’un groupe, le leader doit considérer son groupe pour obtenir le meilleur de chacun.

Un bon leader doit avoir un certain pouvoir d’attraction, doit savoir motiver son équipe et donner envie de le suivre.


Le leadership c’est avoir confiance en soi et donner confiance autour de soi


Comment assurer votre leadership ... pour une bonne dynamique de groupe ?

L’efficacité du leadership dépend du comportement et des attitudes des leaders. Une bonne dynamique de groupe se résout aux besoins des salariés en mixant le leadership et les besoins.

Il y a plusieurs styles de leadership: Style autoritaire, laisser-faire et démocratique sont trois styles de leadership très différents.

Le style ​autoritaire

Le style autoritaire a comme incidence la dépendance du groupe vis-à-vis du leader, lorsqu’il n’est pas là ils ne savent pas quoi faire. Mais cela crée aussi un mauvais climat social du groupe, c’est-à-dire des tensions entre les membres du groupe et le leader.

Le style ​laisser-faire

​Le style laisser-faire a comme incidence une productivité faible, avec un climat social du groupe sous tension. Il n’y a donc aucune directive, aucun objectif ils ne savent pas réellement quoi faire.

Le style ​démocratique, n’a pas réellement d’incidence.

Cependant, il y a ​deux comportements de leaders qui ont été approuvés et révèle une bonne dynamique de groupe:

> Ceux centrer sur l’emploi, la tâche et qu’ils se traduisent par le fait de s’occuper des problèmes techniques, des méthodes de production, de la productivité de chacun.

> Ceux centrer sur l’employeur et qui se traduit par le fait de former les collaborateurs, de les aider à résoudre leur problème, chercher à bâtir une équipe soudée, unis.

Une bonne dynamique de groupe se résout sur 3 points-clés :

1/ Besoin d’estime : donner plus de responsabilité à ses salariés, entraîne une satisfaction et ils se sentent plus importants dans l’entreprise. Il faut valoriser ses salariés pour qu’ils soient plus productifs.

2/ Besoin d’appartenance : Adopter un concept d’Open space, qui correspond à réunir les bureaux dans un espace ouvert et les salariés décident sur quel bureau vont-ils travailler aujourd’hui. Si autant d’entreprise adoptent un agencement des bureaux en Open space, c’est qu’elles en retirent un ​avantage économique

​En effet, qui dit Open space dit disparition des cloisons !

L’open space libère la communication, les salariés peuvent échanger entre eux très facilement et cela renforce l’efficacité du travail en équipe mais surtout l’intégration de chacun au sein d’une équipe de travail.

3/ Besoin de transcendance : Casser la structure hiérarchique afin d’avoir un management participatif. 

En effet, les leaders vont demander l’avis des salariés, ils vont les faire participer au débat afin de proposer des idées pour améliorer l’activité en question. Les salariés ont besoin de prouver de quoi ils sont capables, qu’ils peuvent avoir de bonne idée pour améliorer la stratégie de productivité. Ils peuvent penser à une idée que le leader n’en n’aurait pas eu l’idée !

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