Créer une formation e-learning de qualité : les 3 commandements de la GanapaTeam

    19 septembre 2022

    Abonnez-vous et restez à jour

    Promis, pas de publicité ! Vous allez recevoir que des emails interressants 🙂

      La formation professionnelle constitue le nerf de la guerre ! Oh, vous en doutez ? Alors, laissez-nous vous le prouver. Harry Potter a suivi toute sa scolarité à l’école de sorcellerie Poudlard. Maître Obi-Wan Kenobi a entraîné le padawan Luke Skywalker, tout comme Monsieur Miyagi l’a fait avec Daniel-San. Vous voyez où nous voulons venir ? Très bien. Passons aux choses sérieuses ! L’acquisition de compétences se trouve au cœur des parcours de ces trois protagonistes. Sans formation efficace, leur destinée aurait-elle été la même ?

      Probablement pas.

      C’est pourquoi tout formateur indépendant se doit d’optimiser l’expérience apprenant. À ce titre, il doit effectuer une veille scrupuleuse, analyser son environnement et intégrer les attentes de son audience dans sa pédagogie. Oui, oui, il s’agit d’un travail titanesque ! Néanmoins, à l’heure où le marché de la formation arrive à saturation, cela fait toute la différence. Vous souhaitez créer une formation e-learning de qualité ? Toutefois, vous ne savez pas par où commencer ? Vous tombez pile au bon moment ! Ganapati, l’interlocuteur privilégié des formateurs indépendants, livre ses 3 commandements. À respecter de toute urgence.

      # 1 Le digital learning, apprendre vous devez

      Il y a vingt ans, on feuilletait des encyclopédies. Désormais, on pianote sur les touches de son clavier, direction « Google ». Eh oui ! Notre société a subi de profondes mutations. La transformation digitale a autant impacté la sphère privée que le monde du travail. Cerise sur le gâteau : notre rapport à l’apprentissage n’y a guère échappé.

      Ainsi, les formateurs indépendants doivent prendre en compte les nouvelles attentes des apprenants et des entreprises. Une seule solution, se renouveler ! Voilà l’essence d’une activité de formation qui dure dans le temps.

      Ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Avant de créer une formation e-learning de qualité, vous devez à votre tour acquérir des compétences. En effet, l’inclusion du digital learning dans votre pédagogie ne se fait pas en un claquement de doigts.

      Commandement n° 1 de la GanapaTeam : au digital learning, vous vous formerez.

      Sachez-le, l’univers du digital learning est vaste. Former à l’aide d’outils digitaux ne se résume pas à l’application d’un simple processus web : cela concerne l’ensemble des modalités pédagogiques de votre formation. En somme, vous devez être en mesure de combiner intelligemment les méthodes et techniques d’apprentissage en ligne, parmi lesquelles :

      • le social learning ;
      • les serious games ;
      • les MOOC ;
      • les SPOC ;
      • les masterclasses ;
      • les modalités d’évaluation en ligne ;
      • le mobile learning
      • l’adaptative learning.

      L’adage révèle que « les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés. » Ensemble, luttons contre ce phénomène ! Comprenez-nous bien, il en va de votre intérêt. Au quotidien, vous transmettez vos connaissances. En bref, vous offrez à vos stagiaires une large compréhension d’une thématique spécifique. Alors, ne négligez pas votre propre savoir !

      Par ailleurs, il s’agit de la clé du succès du formateur indépendant. Croyez-le, votre état d’esprit compte. Demeurez un éternel élève. Cultivez votre soif d’apprendre. N’ayez de cesse de vous interroger. Alors, n’attendez pas plus longtemps et formez-vous au digital learning avec Ganapati, le partenaire des formateurs freelance !

       

      Guide du formateur 2022

      # 2 Les besoins de votre cible, comprendre vous devez

      Depuis quelques années, l’e-learning a le vent en poupe. En effet, la généralisation de ce mode d’apprentissage constitue une véritable révolution du monde de la formation professionnelle !

      Commandement n° 2 : les besoins de votre cible, comprendre vous devez.

      Aujourd’hui, les formateurs indépendants se tournent vers le digital learning. Pour quelle raison ? Eh bien, cette forme d’apprentissage s’adapte parfaitement aux obligations et aux contraintes de chacun. Ainsi, le particulier suit la formation depuis son ordinateur, selon les modalités de son planning et à son rythme. Cette souplesse explique l’intérêt considérable pour l’expérience e-learning. Par ailleurs, ce mode d’organisation de la formation vous offre l’opportunité de toucher un plus large public.

      De même, l’e-learning représente une solution efficace pour les entreprises. Pendant longtemps, le présentiel faisait office de norme. Ainsi, le besoin de formation des salariés impliquait d’importants coûts financiers à la charge de l’employeur, tels que :

      • les frais de déplacement ;
      • les frais d’hébergement.

      Car, oui, il n’était pas rare d’envoyer ses collaborateurs à l’autre bout de la France, dans le cadre du suivi d’un ou plusieurs modules. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises ont fait le choix d’internaliser le service formation.

      À présent, le distanciel fait le bonheur d’une multitude d’employeurs. En effet, celui-ci permet de lutter contre la désorganisation de l’entreprise. Bien souvent, l’employeur attribue des plages horaires de formation aux apprenants concernés. De la sorte, le fonctionnement des services et la montée en compétence individuelle peuvent aisément se cumuler.

      Vous souhaitez vendre plus de formations ? Vous le savez, la cible entreprise est gage de rentabilité. Créer une formation e-learning de qualité garantit l’adéquation de votre offre avec les attentes des employeurs. Attention, cela ne signifie pas que vous devez abandonner le présentiel. Néanmoins, en l’occurrence, mieux vaut jouer sur plusieurs tableaux !

      # 3 À Ganapati, confiance vous ferez

      Nous le savons, les obligations du formateur indépendant sont nombreuses. De toute évidence, il n’est pas aisé de s’y retrouver. Certes, on ne peut pas le nier : en matière de formation, la gestion administrative constitue une véritable plaie ! Pour tout dire, elle engendre un véritable ras-le-bol des formateurs freelance. En effet, ceux-ci ne sont plus en mesure de se concentrer sur leur cœur de métier.

      Vous frôlez la crise de nerfs ? Vous désirez optimiser votre offre de formation, mais vous n’en avez pas le temps ? Soyez-en certain, il existe une solution.

      Commandement n° 3 de la GanapaTeam : à Ganapati, confiance vous ferez.

      Notre objectif ? Simplifier le quotidien des formateurs indépendants ! Pour ce faire, vivez une expérience 100 % humaine à nos côtés. Votre accompagnement demeure notre priorité. Alors, prenez attache avec l’un de nos conseillers formation.

      En devenant partenaire de Ganapati, vous bénéficiez de nombreux services qui faciliteront le développement de votre activité de formation :

      • L’optimisation de votre visibilité. Collaborer avec Ganapati, c’est faire partie du plus grand annuaire de formation français ! De plus, vous profitez de nos référencements auprès des organismes financeurs.
      • La veille sectorielle. Avec Ganapati, vous bénéficiez d’un accès gratuit au Portail de Formation. Au programme : toute l’actualité de la formation professionnelle, des conseils inédits et de nombreux décryptages.
      • Le portage administratif. Dans le cadre de notre offre intégrale, nous vous soulageons de la gestion administrative de votre activité. Profitez du portage Qualiopi, de notre process de facturation automatisé ou, encore, de l’automatisation des documents réglementaires des actions de formation !
      • La sous-traitance. Ganapati promeut les relations win-win ! Sur notre plateforme, développez la sous-traitance de votre organisme de formation. À ce titre, nous vous mettons en relation avec des formateurs indépendants spécialisés dans le domaine recherché.

       

       

      Vous voilà fin prêt à créer une formation e-learning de qualité ! Avant d’amorcer le processus de création, gardez à l’esprit les 3 commandements de la GanapaTeam. Pour concevoir vos formations en quelques clics, rendez-vous sur le site web de notre partenaire, Teachizy. Facile d’utilisation, cet outil LMS orienté pédagogie (une première en France !) saura vous convaincre. À présent, vous pouvez concevoir vos formations sans aucune connaissance technique préalable. Le petit plus ? Teachizy est une entreprise 100 % française.

       

       

      Voir tout les posts

      Abonnez-vous et restez à jour

      Promis, pas de publicité 🙂

      Donnez votre avis 

      Abonnez vous et restez à jour