Qualiopi : On en est où ?

    7 octobre 2021

    Abonnez-vous et restez à jour

    Promis, pas de publicité ! Vous allez recevoir que des emails interressants 🙂

      L'année 2021 s'écoule très vite entre pandémie mondiale et plan de relance du gouvernement. 

      C'est dans ce contexte très particulier que le monde de la formation professionnelle connaît des mutations exceptionnellement rapides. 

       

      En effet, la sortie de crise au niveau mondial, passera par la formation professionnelle qui permettra la transition vers des métiers en émergence ou en tension.

      Les opportunités sont nombreuses, mais la formation en masse ne doit pas rimer avec piètre qualité. Suite à la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l'Etat a réaffirmé sa volonté d'aller plus loin dans la démarche Qualité avec Qualiopi. La loi de 2014 avait déjà fait entrer la qualité dans le monde de la formation professionnelle avec le Datadock. 

       

      Au revoir DATADOCK et bonjour QUALIOPI 

       

      Le DATADOCK ne sera plus dès janvier 2022 car QUALIOPPI prendra le relais, cette date est déjà le résultat d'un report pour cause de crise sanitaire, car au début, la date d'échéance devait être au 1er janvier 2021. 

      La certification Qualiopi comme beaucoup d'organismes de formation ont pu le constater, ne se contente pas de preuves déclaratives, mais demande des preuves de mise en œuvre de la démarche. Ainsi, les certificateurs expérimentés sont des auditeurs de qualité, attentifs et pointus bien que bienveillants avec les organismes de formation. Le retour global des OF déjà audités fait état d'auditeurs qui cherchent à comprendre l'environnement de travail de chaque OF.

       

      Pour faire un point sur les chiffres clé de ce premier semestre 2021 et savoir où en sont les OF en France, reprenons les données de la DGEFP (délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) invitée à dresser un bilan d’étape lors d’un webinaire organisé le 24 juin :

      20 000 prestataires de formation sont certifiés ou engagés dans le process de certification.

      Sois une hausse de 29 % du nombre d’organismes engagé (certifié ou pas) au sein de la démarche Qualiopi depuis mars dernier. Si on détaille les chiffres fournis par certifopac et la DGEFP :

      👉 10 712 sont certifiés
      👉 9 331 sont engagés dans la démarche, mais non certifiés

      Il y a donc une dynamique qui s'est installée et aucun report n'est prévu selon la DGEFP.


      Mais combien y a-t-il d'OF concernés en France ?

       

      👉 100 000 prestataires de formation disposant d’un numéro de déclaration d’activité 
      👉 55 000 organismes référencés sur Datadock 


      Sur les 100 000, tous n'iront pas sur Qualiopi, mais les OF qui ont le Datadock devront s'engager dans la démarche pour continuer à accéder aux marchés de la formation professionnelle.

       

      Le guide complet pour se lancer en tant que formateur

      La DGEFP a rappelé l’esprit de la démarche qualité. « Qualiopi ne certifie pas la qualité de l’action de formation, mais la qualité des processus de sa délivrance. Le contrôle du service fait et de la qualité des actions de formation de la part des financeurs se poursuit donc »

       

      Et Ganapati dans tout ça ? 

       

      Ganapati est entré dans la démarche Qualiopi dès le début de l'année 2021 et a passé l'audit durant  2 jours et demi . Suite à cet audit, nous avons dû améliorer certains de nos process.

      Le coût de cet audit de certification est de 1200 euros, mais sans compter le temps passé par toute l’équipe pendant plusieurs semaines.

      Nous trouvons cette démarche profitable et cela nous permet de structurer davantage nos process. Nous avons réfléchi ensemble aux outils les plus appropriés, et cette démarche nous permet de nous fédérer en équipe autour d'un but commun : garantir la qualité de nos prestations de formation.

      Ganapati a fait le choix de produire un service qui inclut la démarche qualité pour tous ses formateurs. Ainsi, les formateurs doivent fournir les éléments nécessaires à cette démarche (preuves de réalisation, évaluation de la montée en compétence), et nous nous chargeons de tout le reste. 

      Nous sommes donc certifié Datadock et en cours de certification Qualiopi.

      Pour ceux qui souhaitent obtenir cette certification, vous pouvez trouver une aide dans le guide de lecture du référentiel Qualiopi proposé par centre inffo.

      Et vous, où en êtes vous de Qualiopi ? 


      N'hésitez pas à laisser un commentaire à ce sujet ! 😉

       

       

      Source de l'article : centre inffo, France compétences, Cofrac et DGEFP.

       

      Voir tout les posts

      Abonnez-vous et restez à jour

      Promis, pas de publicité 🙂

      Donnez votre avis 

      Abonnez vous et restez à jour