Délimiter le contenu de votre formation

    29 avril 2021

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      Si vous lisez cet article c'est que vous vous êtes surement retrouvé à animer une formation en ne maîtrisant pas le temps ni même les  contours de celle-ci. Ainsi vous vous êtes retrouvé débordé par le temps et n'avait pas pu aborder tout le contenu de votre formation. Peut être même avez vous poussé le niveau de détails de vos explications à un niveau tel que vous avez perdu des participants en route !

      Certains diront que c'est une qualité incroyable pour un formateur d'être à ce point dans la maîtrise et la passion de son métier,  mais attention à ne pas se parler à soi même : je sais de quoi je parle car ça m'est déjà arrivé.... et on fini par ce sentir seul ! 

      Le sujet, ça je ne doute pas que vous le maîtrisiez, car nombreux sont ceux qui deviennent formateur car ils sont passionnés par leur dom

      aine d'expertise et adore transmettre cette passion à leurs stagiaires en formation. 

      Le guide complet pour se lancer en tant que formateur

      Mais quitte à lancer le débat, je crois que pour être un bon formateur il faut aussi avoir des connaissances en pédagogie. Votre expertise métier disons que c'est le moteur du bateau mais votre maîtrise de la pédagogie c'est l'huile du moteur : sans elle, le moteur se grippe et tombe en panne. 

      Alors comment faire pour structurer un peu sa pensée et produire un contenu de formation qui sera bien délimité et qui vous permettra d'animer en toute sérénité sans que le bateau ne  dérive à New York alors qu'il est attendu en Angleterre ?

      En délimitant le contenu de votre formation, of course !

       

      Pour ce faire et si vous avez suivi toutes les étapes de la création d'une action de formation, vous devez avoir déjà rédigé des objectifs pédagogiques (entre 3 et 5 suffisent en général).

      Comment rédiger un objectif pédagogique opérationnel ?

       

      Délimiter le contenu de ma formation en 7 étapes :

      Etape N° 1 : Relisez chaque objectif pédagogique

      Etape N° 2 : Lister les savoirs, savoirs-faire et savoir-être nécessaires à l'atteinte de chaque objectif

      Etape N°3 : Pour chaque savoirs, savoirs-faire, savoirs-être, lister les ressources théoriques et pratiques dont vous allez avoir besoin pour construire le plan détaillé de votre formation.

      Etape N° 4 : Lister les contenus qui découlent de ces ressources. 

      Il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser une ressource à 100 % c'est parfois même contre productif. L'important c'est de toujours se recentrer sur l'objectif pédagogique, s'il suffit de 50% de la ressource alors pas la peine d'aller plus loin. Le risque serait de tout dire sur le sujet et que les participants ne retiennent pas l'essentiel. Listez le minimum de ce que vous souhaitez apporter en terme de contenu et définissez la limite supérieure que vous ne devez pas dépasser.

      Etape N° 5 : Rester focalisé sur les besoins des stagiaires.

      Vous devez alors vous décentrer pour essayer de vous mettre à leur place . De quoi ont il besoin pour atteindre l'objectif fixé ? Se mettre au niveau de compréhension des stagiaires est également essentiel, rien de pire qu'un formateur qui "jargonne" avec des termes techniques sans les expliquer. Le stagiaires se retrouvent alors dans l'incompréhension, pire ils peuvent ressentir de la dévalorisation, et la démotivation vient en même temps.

      Etape N° 6 : Repérer si des pré requis sont indispensables pour acquérir ces savoirs (parfois, il n'y en a pas). Imaginons une formation à plusieurs niveaux de maîtrise, il paraîtra inconcevable de dispenser un niveau de maîtrise 3 à des salariés qui n'auraient pas suivi la formation du 1er et du 2ème niveau. De même vous n'aurez pas besoin de revenir sur certains savoirs s'ils sont déjà acquis sous peine d'ennuyer les participants qui maîtriseraient déjà le sujet par cœur.  Les pré requis de vos stagiaires vont vous permettre d’alléger le contenu de votre formation. Vous devrez alors réactiver les pré requis en direction de l'objectif visé ce qui aura pour effet de valoriser l’expérience des stagiaires et de renforcer leurs motivations.

      Etape N° 7 : Constituer un programme détaillé à partir de vos contenus.


       

      Un exemple de plan détaillé facile et rapide ? 

      Voici ci dessous un exemple de plan :

       

      Titre de la formation 

      1 )Objectif pédagogique n°1

          A ) savoir N° 1 pour atteindre l'objectif pédagogique n°1

      Détaillez le contenu des savoirs à maîtriser. 

      Notez les contenus théoriques et pratiques que vous allez dispenser

      Notez les méthodes et outils pédagogiques que vous allez utiliser pour servir votre objectif : méthode affirmative, puis interrogative par exemple

      Notez les supports que vous utiliserez : supports numériques par exemple, power-point...

      Précisez l'évaluation que vous réaliserez pour valider ce savoir.(Quizz ou démonstration d'une gestuelle, réalisation d'un projet... C'est fonction bien sûr du savoir que vous souhaitez évaluer)

          B) Savoir N° 2 pour atteindre l'objectif pédagogique N° 1

      idem

          C) Savoir N° 3 pour atteindre l'objectif pédagogique N° 1

      idem

       

      2) Objectif pédagogique N° 2

         A ) savoir N° 1 pour atteindre l'objectif pédagogique n°2

      idem

          B) Savoir N° 2 pour atteindre l'objectif pédagogique N° 2

      idem

          C) Savoir N° 3 pour atteindre l'objectif pédagogique N° 2

      idem

       

      3) Objectif pédagogique N° 3

         A ) savoir N° 1 pour atteindre l'objectif pédagogique n°3

      idem

          B) Savoir N° 2 pour atteindre l'objectif pédagogique N° 3

      idem

          C) Savoir N° 3 pour atteindre l'objectif pédagogique N° 3

      idem

       

       

      Et vous pouvez faire autant de sous-titre que d'objectifs pédagogiques.

       

      Lorsque vous avez fait ce plan détaillé vous n'avez plus qu'à créer un scénario pédagogique qui vous guidera tout au long de votre action de formation et vous évitera l'éparpillement et le stress. 

       

       

       

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