Comment construire mon offre de formation sur mesure ?

    16 février 2021

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      En tant que formateur, il est nécessaire de construire son offre de formation qui sera comme votre catalogue et vous permettra d'attirer des clients potentiels.


      De cette offre découlera des propositions d'actions de formation plus spécifiques et adaptées à vos clients dans une démarche de sur-mesure.

      Le guide complet pour se lancer en tant que formateur

      L'action de formation :

       

      L'action de formation se définit depuis la loi de 2018, comme "un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel".

      Elle peut aussi être réalisée en situation de travail ou, en tout ou partie, à distance.
      Une ou plusieurs actions de formation vont développer une ou plusieurs compétences chez le stagiaire qui en bénéficiera. Une même action de formation au sein d'une entreprise peut amener la création de plusieurs sessions pour former tous les salariés.

      Il ne faut pas confondre l'offre de formation qui est générale et répond à un besoin ou à une demande générale avec l'action de formation ni même la session de formation qui, elles, résultent de l'achat par un client d'une offre de formation, mais que vous aurez adapté aux besoins spécifiques dudit client. Dans tous les cas, chaque session aura sa propre convention.

       

      Pour bien distinguer offre et session de formation :

       

      Une session de formation résulte de l'achat d'une offre de formation que vous avez vendu à un client.
      En effet, lorsque vous rencontrez un client qui souhaite acheter cette offre de formation, vous allez vous mettre d'accord sur les modalités pédagogiques, les participants à la formation (intra /inter) et le prix de la formation. 

      Puis vous allez créer une session de formation (avec des dates et lieux précis), dans laquelle vous allez renseigner tout ce qu'il y a à savoir sur cette formation (nom du client, noms des stagiaires, modalités pédagogiques, jours et le heures de la formation, lieu de la formation, son coût...).


      A ce moment vous passez d'une offre globale et virtuelle à une session de formation bien concrète. 
      Cette session aura un début avec la création de la convention, et une fin lorsque l'action de formation est réalisée et que vous êtes payé.


      L'offre de formation, doit proposer une description synthétique et complète de ce que vous  proposez aux futurs stagiaires :

      👉 Le titre (analyse du besoin)
      👉 Les objectifs pédagogiques 
      👉 Les méthodes pédagogiques que vous utilisez
      👉 Les modalités pédagogiques (présentielle, distancielle, mixte,..)
      👉 Le public cible
      👉 Les pré requis
      👉 Les certifications
      👉 Le tarif


      Cette offre doit répondre aux besoins en formation de clients potentiels, mais surtout de futurs stagiaires. 

      Ces stagiaires potentiels sont votre public cible.

       

      Le guide complet pour se lancer en tant que formateur

       

       

      Déterminer votre public cible : 

       

      • Qui vais-je former ?  Et pourquoi ?
      • Quels niveaux scolaires et quels niveaux d'expériences auront les stagiaires ?
      • Quels types de métiers exercent les stagiaires que je vais former ?
      • Le groupe (si c'est un groupe) sera-t-il homogène ou hétérogène dans son niveau d'apprentissage ?
      • S'agit-il plutôt d'une formation de type obligatoire ou pas ? 
      • Cette première analyse va vous permettre d'affiner la construction de votre offre de formation.

      Vous aurez ainsi une idée précise du public cible qui peut toucher plusieurs critères.

      On pourrait les classer comme suit :

      1. compétences métiers (les pompiers , les maçons , les développeur web, ...)
      2. compétences transversales (les managers, les métiers de l'administration, les métiers de l'accompagnement...)
      3. compétences en situation de travail (les personnes recevant du public, les personnes qui doivent gérer des situations de crise ,le télé-travail...)

      👉 Ainsi vous vous retrouverez avec des groupes plutôt homogènes dans le premier cas, des groupes plus hétérogènes dans le deuxième cas et des groupes très hétérogènes dans le troisième cas.

      Dans les groupes très hétérogènes, vous devrez faire preuve de plus d'adaptabilité mais les échanges seront souvent plus riches .

       

      Il vous faudra également déterminer les pré requis  nécessaires à la formation (si vous en avez). Ces pré requis permettront de poser des critères pour garantir une certaine homogénéité du groupe à former, et surtout garantir qu'un stagiaire sera capable de suivre.

      👉 Vous avez peut être déjà entendu parler des pré acquis qu'il ne faut pas confondre avec les pré requis : 

       

      Pré requis : 

       

      Ils sont déterminés par le formateur qui propose une offre de formation. Ce sont les connaissances préalables nécessaires pour suivre une formation. Certaines formations ne nécessitent pas de pré requis

      Exemple : pour entrer en formation "maîtrise de la reproduction du ver à soie : niveau 2" , il faut avoir au préalable acquis les compétences : "maîtriser l’élevage de vers à soie ". C'est vous en tant que formateur qui mettez des conditions à l'entrée en formation.

       

      Pré acquis :

       

      Il s’agit ici des connaissances, des savoirs, des compétences maîtrisés par l’apprenant. Ces acquis sont issus de l’expérience scolaire, sociale et/ou professionnelle.

      Il s'agit des compétences déjà acquises et maîtrisées par la personne et sur lesquelles le formateur peut s’appuyer pour construire sa séquence pédagogique.

      En formation d’adulte, les acquis peuvent être validés dans le cadre des textes sur la validation de l’expérience.

      En formation professionnelle, on utilise plus les pré requis que les pré acquis (plus utilisés dans la formation initiale et l'enseignement)

       

      👉 Nous venons de décrire une offre de formation générale : votre client n'attend pas de vous une offre très personnalisée, il s'en tient grosso modo à votre "offre catalogue" avec néanmoins quelques ajustements. 

      Parfois certains clients auront des besoins en formation très spécifiques et il vous faudra co-construire une offre sur-mesure. Vous vous transformerez alors en grand couturier prêt à réaliser un costume qui correspond parfaitement aux mensurations de votre client !

       

      La construction d'une offre sur mesure :


      Lorsque ce type de client vous commandera une formation, il sera nécessaire de faire une analyse plus poussée et ce afin d'affiner votre offre globale et de la transformer en offre sur mesure. Vous devrez alors vous entretenir avec votre client et parfois avec vos futurs stagiaires afin de co-construire une offre de formation totalement personnalisée.

      ==> C'est ce qui fera votre plus value en temps que formateur!

      Vous devrez vous poser ces questions et y répondre en rédigeant une offre de formation pour votre client .

      1. votre public cible:

      👉 Dans quel contexte professionnel se trouvent les stagiaires au moment où vous intervenez? 

      👉 Ont-ils souhaité réaliser cette formation ou leur est elle imposée ?

      👉 Quelles sont leurs attentes ? 

      👉 Y a t il des stagiaires en situation de handicap ? Lequel ? Comment proposer un accompagnement adapté ?

       

      2. l'entreprise :

      👉 Quelles sont les attentes précises de l'entreprise

      👉 Les attendus en ce qui concerne la montée en compétences: vos objectifs pédagogiques en découleront.

      👉 Comment s'intégrer votre action de formation dans la Gestion des emplois et des compétences de l'entreprises. Quels sont les enjeux pour l'entreprise ?

      👉 les horaires de l'entreprises : Dois je m'adapter à des horaires de travail particulier pour faciliter l'accès en formation des stagiaires (ou dans le cas des Actions de formation en situation de travail AFEST)

       

      3. les lieux :

      👉 Où vais je mener mon action de formation ? 

      👉 Les lieux sont ils fait pour recevoir du public ?

      👉 Les lieux permettent ils d'avoir le matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de mon action de formation ?

       

      4. les modalités pédagogiques :

      👉 Dois je revoir mes modalités pédagogiques pour permettre un meilleur accompagnement de chaque stagiaire ?

      👉 Dois je revoir certains objectifs pédagogiques pour répondre au mieux au besoin des stagiaires ?

      👉 Les modalité pédagogiques doivent servir l'objectif pédagogique et pas l'inverse. Je dois donc revoir mes modalités et mes outils pédagogiques si l'objectif a été modifié.

      5. L'évaluation :

      👉 Quel type d'évaluation se prête le mieux au contexte ?

      👉 Puis je m'appuyer sur l'entreprise pour réaliser l'évaluation à froid ? 

      👉 L'évaluation convient elle à tous les stagiaires ? 

       

      ⚠️ Pour chaque question vous devrez trouver des solutions à mettre en oeuvre.

       

      vous l'aurez compris vous devez faire preuve d'une capacité d’adaptation sans faille pour réussir à bâtir une formation idéale pour votre client et les stagiaires que vous allez accompagner vers une montée en compétences. Cette capacité à réaliser une formation sur mesure, vous assurera une réputation sérieuse auprès de vos clients qui sauront que vous êtes capable de vous adapter à leurs besoins. Vous gagnerez donc leur confiance, ce qui vous assurera l'acquisition de futures clients.

       

       Vous voilà maintenant prêt pour construire votre offre de formation !

       

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