Les podcasts : une nouvelle façon de se former ?

    janvier, 28 2021

    Abonnez-vous et restez à jour

    Promis, pas de publicité ! Vous allez recevoir que des emails interressants 🙂

    La crise sanitaire a profondément changé nos modes de fonctionnement dans le domaine du travail mais également dans celui de la formation professionnelle. En effet lors des 2 derniers confinements il a fallu basculer très vite en télétravail et en formation à distance via des  visio-conférences. 

    video-conference-5162927_1920

     

    Le E-learning existait déjà en France sans être toutefois très développé. Il est maintenant devenu une modalité pédagogique majeure en 2020 et le restera en 2021. Grâce à cette nouvelle modalité pédagogique, des milliers de salariés ont pu continuer à se former de leur domicile. 
    Cependant, elle a aussi ses limites, en effet, les salariés durant ces confinements ont vu leur temps d'écran exploser :  réunions en visio, actualités, travail sur ordinateur et même les apéros visio avec  famille et amis. Il faut bien le dire : on a frôlé  la saturation .....

     

    icons8-team-r-enAOPw8Rs-unsplash

     

    Est ce pour cela que 31 % français écoutent maintenant des podcasts ? Un chiffre qui d'ailleurs n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Sans compter les 87 % de nos compatriotes qui écoutent la radio pour s'informer. Je n'en ai pas la preuve mais il est vrai que le podcast a l'avantage de nous permettre de ne pas nous disperser, il amène un certain apaisement dans ce monde où les images chassent d'autres images, toujours en chasse de "cerveaux à capter".

     

    Alors, le podcast est il le prochain canal pour former ses stagiaires lors de formations professionnelles à distance ? C'est une question que nous pouvons nous poser en tant que formateur. 

     

     

    Le guide complet pour se lancer en tant que formateur

     

     

    Un canal d’apprentissage sous estimé ?

     

    On nous a toujours appris que les canaux d'apprentissage peuvent être très différents d'une personne à une autre, alors n'utiliser qu'un seul canal n'est il pas trop réducteur ?

    Pas si sûr ... car lorsque la personne écoute son podcast , elle n'a pas en même temps à se focaliser sur le powerpoint et gérer le brouhaha qui peut régner dans une salle de formation, elle peut construire ses propres images mentales à partir de ce qu'elle entend ... 

    On sait que le cerveau humain ne peut effectuer plusieurs tâches en même temps : le mythe s'effondre ! En effet, si nous réalisons plusieurs choses à la fois, nous nous fatiguons beaucoup plus vite et nous sommes beaucoup moins efficients.

    Sans compter que pour les personnes présentant un handicap visuel, le podcast peut être une modalité très intéressante en distanciel. 

     

    Le podcast : une modalité pédagogique 

     

    Alors le podcast permettrait il de se concentrer uniquement sur une voix et ce qu'elle dit ? Je pense que oui. Le podcast s'il est bien réaliser dans le cadre d'une formation, peut être une modalité pédagogique efficace et intéressante au sein d'une formation digital e-learning. Certaines formations peuvent s'y prêter, et c'est déjà une modalité retenue par des entreprises. Il convient toutefois, d'imaginer un accompagnement auprès de ses stagiaires pour s'assurer que les objectifs pédagogiques sont bien atteint pour valider la montée en compétences. 

    Design sans titre-Jan-28-2021-10-42-52-62-AM

    Le ton et le timbre de la voix y sont essentiel, on appelle cela la prosodie* : en effet, il y a un côté hypnotique et rassurant dans le fait d'écouter quelqu'un parler ou vous lire un livre par exemple. L'imagination se met en marche et nous nous créons nos propres images mentales (comme lorsque nous lisons un livre ou que nos parents nous en lisaient lorsque nous étions enfant). Dans une société de l'image à tout va, nous avons bien besoin de faire une pause parfois et de nous concentrer sur nos images internes, de les construire pour les faire vivre.

     

    Le podcast comme outil pédagogique ...

     

    Et si le podcast devenait aussi un outil pédagogique et plus seulement une modalité ? 

    Le podcast peut tout à fait servir en classe inversée lors de formation mixte (présentiel et distanciel) vous écoutez un podcast qui vous explique une procédure et le formateur vous demande de passer cet enseignement à l'écris (chez vous) ou à l'oral durant le présentiel. 

    Cela permet également au formateur de faire une évaluation de sa formation: qu'en a compris la personne dans sa restitution ? Ainsi, le formateur et le groupe peuvent échanger sur les retours de chacun. La montée en compétences devient plus facile à déterminer.

     

    Le podcast comme "fixateur des compétences à long terme"

    Nous retenons seulement 10 % environ de ce que nous apprenons durant une formation, le cerveau sélectionne une partie des informations car il ne peut tout absorber. Mais alors, pourquoi ne pas envisager le podcast comme un "fixateur de compétence", en proposant un podcast après une formation en présentiel. Ce qui permet alors au cerveau de mobiliser à nouveau l'essentiel de ce qui a été vu durant la formation, fixant ainsi les connaissances sur le plus long terme.

    light-bulbs-1125016_1920

     

    Le choix peut également être fait de réaliser des podcasts qui détaillent certains sujets appris en formation.

    Il a toutefois ses limites, car certaines formations nécessitent un apprentissage visuel ou même de réaliser des gestes pour parvenir à reproduire un process par exemple. 

    Le podcast peut donc être envisager comme outils pédagogiques et / ou une modalité pédagogique à part entière. 

    Le travail du formateur est bien de choisir le meilleur canal pour parvenir à valider ses objectifs pédagogiques. Modalités et outils, doivent être là pour servir dans tous les cas la montée en compétences. Le podcast, tout tendance qu'il soit, ne doit jamais faire oublier la finalité des formations réalisées.

    👉 On doit donc toujours se poser la question dans ce sens : 

    Quels outils et modalités vont servir mon action de formation ? Et non, j'ai envie d'utiliser tel outils ou telle modalités pédagogiques, donc je vais faire en sorte de les "placer" dans ma formation à tout prix ... Dans ce dernier cas de figure, vous risqueriez fort de ne pas atteindre vos objectifs. 

     

    👉 Quels outils choisir pour créer ses podcasts ?

    Si vous êtes convaincus et souhaitez aller plus loin, il existe des outils simples sur le net.

    Pour ceux qui ont la chance d'avoir un Mac, il existe une application podcast chez Apple qui semble facile à prendre en main... comme souvent dans cette marque.

    Mais nous n'avons pas tous un Mac à la maison, ce qui est mon cas. Alors là, pas de panique, j'ai cherché partout sur le net avant de trouver une solution facile à prendre en main et surtout complètement gratuite : Anchor une application de spotify est réellement un outil podcast qui gagne à être connu lorsque l'on débute.(compatible avec les chromebook pour ceux que ça intéresse, car les autres solutions ne le sont pas toujours)

    Audacity en est un autre qui semble ravir les "podcasteurs" il ne fonctionne pas sur tous les systèmes mais sur Linux, Mac OS et Windows.

    Garage Band sera uniquement sur Mac OS et semble avoir beaucoup de fonctionnalité.

    Enfin, il existe une offre de logiciel qui sont cette fois payant comme Reaper, plus compliqué à prendre en main mais assez puissant lorsque l'on fais très souvent des podcasts (il est à 69 dollars la licence) 

    Enfin, cette liste est loin d'être exhaustive, et si vous êtes intéressé, vous n'aurez que l'embarras du choix surtout si vous êtes prêt à payer un service.

     

    👉  Alors, le podcast sera t il un outil de votre prochaine formation ?? A réfléchir sérieusement...

     

    Source : centre inffo 

    *c'est l'ensemble des traits oraux d'une expression verbale d'un locuteur, traduisant la musicalité de sa voix et de ses énoncés, et qui rend les émotions et les intentions plus intelligibles à ses interlocuteurs.

     

     

    Donnez votre avis sur cet article dans l'espace commentaire ! 😊

    Voir tout les posts

    Abonnez-vous et restez à jour

    Promis, pas de publicité 🙂

    Donnez votre avis 

    Abonnez vous et restez à jour