les marchés de la formations : les principaux dispositifs financeurs

novembre, 20 2020

Abonnez-vous et restez à jour

Promis, pas de publicité ! Vous allez recevoir que des emails interressants 🙂

Lorsque l'on est formateur et que l'on travaille dans un centre de formation ou pour un organisme de formation, il est rare que l'on se pose la question du financement des dites formations . En effet, c'est l'organisme de formation qui gère ce type de problématique.

En revanche, lorsque l'on devient formateur indépendant, cette question devient primordiale pour adapter sa stratégie de commercialisation.

Alors de quoi s'agit il me direz vous ? et surtout quel financement est le plus adapté pour votre client ?

Depuis la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui a vu la naissance de France Compétences chargé de certifier les formations en France et garant des compétences; il y a eu de nombreuses modifications dans la façon de financer sa formation.

 

La grande majorité des financements est issue de Trois financeurs principaux :

👉 OPCO : OPérateur de COmpétence
👉 CPF : Compte Personnel de Formation
👉 Pôle emploi : Chargé spécifiquement de la montée en compétences des demandeurs d'emploi.

 

Les OPCO : ils sont apparus depuis la dite loi pour choisir son avenir professionnel, car auparavant, il s'agissait des OPCA : Organismes Paritaires Collecteurs Agrées. Ils sont au nombre de onze et représentent les différentes branches professionnelles. Ils sont les organismes collecteur jusqu'en décembre 2021, mais à partir de janvier 2022, l'URSSAF prendra le relais comme collecteur financier.

 

A présent les OPCO ont pour missions de :

👉 financer l’apprentissage
👉 aider les branches à construire les certifications professionnelles
👉 accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
👉 Accompagner les salariés dans la gestion de leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle : Conseil en Evolution Professionnel (CEP).

 

Lorsque votre client est une entreprise :

 

OPCO Delivery

Les OPCO sont garants des formations qu'ils financent, celles -ci doivent donc être de qualité. En tant que formateur, vous devrez prouvez que vos formations ont bien été réalisées et qu'elles répondent à des critères qualités bien précis. En effet si l'OPCO a donné son accord de prise en charge mais que vous ne leur fournissez pas les bons éléments de preuve de réalisation, il n'y aura pas de paiement!!

 

Par ailleurs, sachez que le délai de paiement d'un OPCO peut être relativement long. A partir du moment où vous aurez envoyé tous les document prouvant la bonne réalisation de la formation ainsi que votre facture , certains OPCO peuvent être très réactif, tandis que d'autres peuvent mettre deux ou trois mois à payer la formation, c'est une donnée importante lorsque l'on devient formateur indépendant. La trésorerie peut en prendre un sacré coup !!

 

Lorsque le client est un salarié ou particulier :

CPF-2

Le financement se fera via son compte personnel de formation (CPF), il s'agit de la grande nouveauté de la loi de 2018. Le salarié a un CPF qui collecte 500 euros par an (jusqu'à 800 euros par an pour les salariés de faible niveau de qualification) via la cotisation de leur entreprise pour la contribution à la formation professionnelle. Le salarié peut garder son CPF durant 6 ans sans l'utiliser ensuite,la somme reste disponible mais cessera d'augmenter. Vous pouvez faire élire vos formations au CPF si elles sont bien sûr certifiantes et que vous êtes datadocké.

 

Il faut que le salarié, se rende sur son compte et qu'il choisisse une formation parmi le catalogue fournit. Il fera ensuite une demande qui devra être accepté par la plateforme CPF, puis le salarié devra à son tour accepter la formation (il devra bien sûr être considéré en formation par son entreprise).

 

Vous devrez justifier de la bonne réalisation de la formation comme pour les OPCO, avec le même types de preuves de réalisation. La plateforme CPF vous versera l'argent en moyenne un mois après validation de sa part du bon déroulement de la formation et après le dépôt de votre facture

 

 

Lorsque votre client est un demandeur d'emploi:

 

Pôle Emploi

 

Le financeur potentiel sera pôle emploi. Vous devrez faire enregistrer vos formations dans le catalogue qualité de Pôle Emploi qui est indépendant du Datadock. C'est pôle emploi qui récoltera les preuves de formation. C'est le conseiller Pôle emploi du demandeur d'emploi qui donnera l'accord pour une prise charge

Vous pouvez également traiter directement avec l'entreprise lorsque la formation prévue entre dans le plan de formation sans passer par les OPCO.

 

Ainsi vous comprenez mieux le marché de la formation. Tous ces financeurs sont "chapeautés" par France Compétence qui s'assure de la certification des formations et travaille,pour ce faire avec le RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).

Dans ce marché complexe, un formateur indépendant doit être capable d'aider son client à trouver le meilleur financement possible et surtout à faire des choix stratégiques qui lui permettront d'exercer son métier le plus sereinement possible, car un formateur souhaite avant tout transmettre son savoir et faire monter en compétences ses apprenants.

Alors c'est à vous de jouer !!

 

 

Donnez votre avis sur cet article dans l'espace commentaire ! 😊

 

 

 

Voir tout les posts

Abonnez-vous et restez à jour

Promis, pas de publicité 🙂

Donnez votre avis 

Abonnez vous et restez à jour