L'Ecole 404, l'avenir du numérique porté par une pédagogie innovante!

décembre, 11 2020

Abonnez-vous et restez à jour

Promis, pas de publicité ! Vous allez recevoir que des emails interressants 🙂
ecole 404

J'ai rencontré David Namboka, le Directeur de l'Ecole 404 à Caen à l'occasion de la semaine de l'emploi des personnes handicapées. Une rencontre via internet pour cause de covid 19. Qui a dit que le numérique est froid et déshumanisé ? 

Cette rencontre fut fort sympathique et chaleureuse à l'image de David.

 

L'école 404 est une école d'informatique :

 

Elle forme en alternance des :

👉 Développeurs  web
👉 Administrateur réseau (AIS)
👉 Web designer
👉 Ingénieur en informatique 

L'école 404 développe des partenariats avec diverses institutions locales mais aussi internationales afin de proposer des titres professionnels de qualités et surtout les plus connectés aux différents terrains professionnels.

 

Son parcours :

 

David a étudié initialement les arts à Paris avec une option multimédia dans les années 2000. Il développe rapidement une sensibilité pour les sciences humaines durant ses études à la fac. Il est diplômée  ingénieur informaticien en 2006.

👉 De 2006 à 2012 : il travaille dans une entreprise parisienne qui le missionne dans le calvados pour  développer en équipe durant 6 ans une nouvelle démarche de simplification du codage  pour les futurs développeurs et participe à l'ouverture de la plateforme middleware orange.

👉 De 2012 à 2013 : Il travaille pour une plateforme de jeu en ligne.

👉 De 2013 à 2016 : David  travaille chez Silog et parallèlement il commence à mener des projets pilotes  avec sa femme Edwige (professeur des écoles) autour du numérique éducatif avec l'éducation nationale.  L'intérêt pour le numérique au service des sciences de l'éducation se dessine alors nettement. L'humain reste au cœur de ses préoccupations 

 

"STORIGIN" : 

 

En 2016 , ils se lancent tous les deux dans l'aventure STORIGIN : un jeu éducatif destiné aux enfant pour apprendre les maths en s'amusant.

storigin-200x200

Il intègre d'ailleurs Normandie Incubation en vue de développer son entreprise et fait la rencontre de Stéphane et Edouard qui travaillent sur leur projet : Ganapati formations, un outil numérique au service des formateurs pour leur simplifier des démarches administratives. 

STORIGIN et GANAPATI convergent dans leurs vision du numérique au service de la pédagogie et des compétences. Cette collaboration va permettre un travail sur les badges de compétences . Une synergie s'opère et la notion de compétences à développer tout au long de la vie d'un individu fait sens pour les deux équipes.

 

La création de l'école d'informatique (l'École 404) : 

 

En 2018, Ganapati formations décide de créer une école d'informatique à la suite de la fermeture prématurée d'une école de Caen, laissant des étudiants désoeuvrés dont certains sont en apprentissage chez Ganapati. 

L'Ecole 404 voit le jour en juillet 2018, avec la volonté de mettre en oeuvre une pédagogie innovante qui forme réellement les jeunes au terrain. C'est tout naturellement que David sera sollicité pour y donner des cours en tant que formateurs agrée par le CNAM. David y dispense donc des cours d'informatique durant 1 an avec toute la passion qu'on lui connait pour son métier. 

Parallèlement à cela, STORIGIN commence à prendre son envol : David et Edwige s'entourent de collaborateurs ce qui leur permet de déléguer des tâches au sein de leur jeune entreprise. 

C'est tout naturellement que David Namboka accepte donc le poste de directeur de l'école 404 en 2019 lorsque l'équipe Ganapati lui propose. Cette prise de poste est l'aboutissement d'un parcours riche et finalement très cohérent. 

Lorsque je lui demande comment il voit son poste et la mission de l'école 404 , David me dit que c'est une mission d'éducation et d'inclusion par  le numérique 😀

 

L'éducation et l'inclusion au sein de l'école 404 : 

 

Je lui demande si l'école 404 accueille des personnes en situation de handicap : et la réponse est oui bien sûr, David ainsi que son équipe mettent tout en oeuvre pour accompagner et individualiser leurs parcours durant toute la durée de leur formation. En effet, David est très sensible à la question du handicap et ce, depuis son enfance, peut être d'avoir accompagné dans la bienveillance avec le concours de sa famille une de ses sœurs qui est née sourde et aveugle et qui malgré son handicap, s'épanouit au quotidien.

Il y a actuellement 2 personnes sur 80 en situation de handicap et qui bénéficient donc de cet accompagnement très personnalisé à l'école 404. 

L'équipe s'informe auprès de l'association Cap emploi qui les aide dans la construction de parcours personnalisés. 

Le tissus associatif est également une ressource importante pour l'équipe, cela leur permettant de trouver des réponses les mieux adaptées pour ces jeunes. 

L'école 404 travaille sur sa pédagogie en l'évaluant tout au long du processus: pour David et son équipe, la méthode privilégiée est de faire travailler les étudiants en mode projet sur des cas concrets, par exemple auprès d'associations de l'agglomération caennaise. Cela permet l'apprentissage du travail d'équipe, du pilotage et de l'autonomie dans le travail. L'évaluation des atteintes des objectifs est d'ailleurs plus facile à individualiser et les compétences y émergent plus rapidement. 

Pour ce faire, les classes ne sont pas surchargées permettant aux formateurs de prendre le temps nécessaire avec chacun des jeunes. pendant cette période de confinement, l'école 404 a basculé très rapidement vers un mode e-learning tout en gardant l’accompagnement à distance de l'ensemble de l'équipe pédagogique.

Dans le contexte sanitaire actuel, les entreprises ont des aides de l'Etat pour embaucher des jeunes en alternance : #Francerelance , #1jeune1solution

David rappelle que l'école, le jeune et l'entreprise sont liés par un contrat moral et d'engagement  (au delà du contrat administratif) 

👉 Le jeune : doit s'engager dans un processus d'apprentissage et doit en être acteur 
👉 L'entreprise : doit s'engager à fournir les conditions optimales pour un apprentissage de qualité. 
👉 L'école : s'engage auprès du jeune et de l'entreprise à mettre tout en oeuvre pour permettre l'obtention du titre visé.


Pour l'entreprise, c'est une façon essentielle de se développer "c'est un investissement sur l'avenir pour elle et une valeur ajoutée".

Lorsque je lui demande s'il a quelque chose à ajouter au sujet de l'école 404, David me parle tout de suite de sa volonté de promouvoir les titres de développeur auprès des femmes qui sont encore trop peu nombreuses dans cette profession. Il rappelle d'ailleurs que le major de promotion de l'année dernière était une femme, il y voit le signe d'un changement progressif dans les mentalités .

David est très sensibilisé à la promotion de l'égalité Homme Femme dans le monde, il a participé d'ailleurs à un congrès de l'ONU sur ce sujet, rappelant que les choses doivent encore évoluer au niveau mondial.

Le monde du numérique se transforme ces dernières années avec l'intelligence artificielle notamment, en un domaine plus vaste, plus humain avec une dimension éthique et morale qui en fait une science humaine. Des Meet up seront organisés une fois par mois, dès le mois de décembre 2020 pour discuter autant des domaines techniques que des implications éthiques et morales de ces technologies pour le futur.

 

Les thèmes de ces futurs Meet up ? L'intelligence artificielle, le transhumanisme, les jeux vidéos, passionnant, non ?

 

Conclusion : 

 

Pour terminer cet article, je dirais que j'ai rencontré un homme d'une grande bienveillance et passionné comme on en voit rarement par son métier et les ponts qu'il tente de créer entre l'Homme et le numérique. Ce qui frappe lorsque l'on discute avec David c'est la simplicité avec laquelle il vous parle de codage et de programmation, et on comprend le message même lorsque l'on est néophyte! Surement les qualités d'un grand pédagogue, on ne pourra que le reconnaître, David Namboka a trouvé sa place à l'école 404.

 

Donnez votre avis sur cet article dans l'espace commentaire ! 😊

 

Voir tout les posts

Articles recommandés

Abonnez-vous et restez à jour

Promis, pas de publicité 🙂

Donnez votre avis 

Abonnez vous et restez à jour