3 mai 2019

305 vues

Travailler comme formateur indépendant

Aujourd’hui, formateur est un métier à part entière. Il convient de comprendre les enjeux et les étapes nécessaires pour bien se lancer de manière indépendante. Découvrez comment devenir formateur indépendant.

 

Se lancer comme formateur indépendant

Le formateur ne se limite pas au partage des connaissances ou à l'animation de conférences. Sa mission comprend également la conception du contenu pédagogique ainsi que la gestion du processus de formation. Sa mission principale est d'assurer une formation au plus près des besoins. En effet, qu'il s'agisse d'une personne seule ou d'un groupe d'adultes, les élèves doivent acquérir des compétences adaptées à leurs besoins réels.

 

Je bénéficie d'un référencement gratuit

 

À la demande d'entreprises ou d'organismes publics, le formateur indépendant développera des formations pour permettre aux stagiaires d'acquérir des techniques de travail ou d'obtenir les clés de leur réussite future. Il est donc important de savoir comment créer une offre de formation qui parlera à vos cibles

 

Attention également à rédiger un objectif pédagogique opérationnel en amont. Cela permettra de gagner en temps et en qualité de formation en plus de rassurer l’entreprise. En effet, il est important de garantir la montée en compétence à l’issue de la formation.

 

Démarrer le métier de formateur indépendant ne nécessite pas d’être expert dans un domaine. Son objectif principal reste de transmettre son savoir et de communiquer sur ses compétences. Si vous ne disposez pas d’un cursus ciblé dans la formation, consultez notre article sur comment se former en tant que formateur. 

 

Enfin, pour ceux allergiques à la partie administrative, sachez qu’il est possible d’exercer le métier de formateur indépendant sans Datadock. Cette partie fastidieuse et complexe, peut parfois s’avérer être un frein pour se lancer. C’est une partie de la problématique à laquelle nous souhaitons répondre grâce notre organisme de formation collaboratif.

 

Le métier de formateur peut paraître parfois complexe du fait de son évolution au fur et à mesure des années. Plus récemment, la réforme de la formation soulève de nombreuses questions et suppose de nouvelles évolutions au sein de ce métier à commencer par le compte CPF

 

Je bénéficie d'un référencement gratuit

Ganapati
Formations