L'analyse de pratique professionnelle

    septembre, 11 2020

    Abonnez-vous et restez à jour

    Promis, pas de publicité ! Vous allez recevoir que des emails interressants 🙂
    Prise de hauteur sur la formation

    Lorsque l'on réalise une action de formation on pense beaucoup à l'amont de cette formation.

    Combien de temps me faudra t il pour préparer cette intervention ?

    Quels seront mes objectifs pédagogiques, en lien bien sûr avec la demande du client ?

    Comment vais je évaluer les apprenants ? Comment vont ils m'évaluer ?

    Autant de questions qui paraissent effectivement tout à fait pertinente et permettent notamment de poser les bases d'une amélioration constante de l'action de formation, surtout si elle est répétée avec plusieurs groupes.  

    Il y a néanmoins une question qui se pose moins : comment puis je analyser mon intervention en tant que formateur ? Suis je pertinent pour réaliser mon auto évaluation ? 

    La réponse est bien sûr : OUI !! Et cela se nomme l'APP : Analyse de Pratique Professionnelle.

     

    Cela peut paraître un peu pompeux comme titre mais c'est une bonne façon de commencer à mettre à distance sa pratique de formateur pour prendre une autre casquette : prendre du recul pour permettre de décrire, d'expliquer et d’interpréter cette pratique et la confronter aux modèles théoriques qui sont les votre. Ainsi vous gagnerez en efficacité par la recherche d'amélioration et de nouveaux cadres théoriques et pédagogiques. 

    Vous gagnerez en compétences, ce qui vous permettra de vous rassurer sue vos pratiques mais vous gagnerez aussi d'un point de vue de votre développement personnel. cela vous permettra également d'être dans une démarche qualité qui satisfera autant les apprenants, vos clients en général .

    Bien sûr, cette démarche implique évidemment d' accepter la remise en question!! Ce qui est normalement une qualité première d'un formateur, donc si vous lisez ces lignes, c'est que cela ne vous pose pas de problème !

    Il existe des outils simples vous permettant rapidement de faire votre analyse de pratique, notamment les écrits de JP Martin et E. Savary, sont des références en la matière ( livre : "Formateur d'adulte" JP Martin et E Savary P 80 et 81)

     

    Les 3 dimensions du formateur :

     

    👉 Un technicien Celui qui applique les techniques , qui s'appuie donc sur un référentiel théorique technique et / ou scientifique. C'est le rôle premier du formateur : savoir préparer son intervention, identifier les freins à l'apprentissage, choisir les bonnes méthodes pédagogiques....
    Exemple d'analyse de votre pratique par le prisme du "technicien": "un de mes stagiaires n'arrivait pas à intégrer une des techniques enseignée et j'ai dû utiliser une autre méthode pédagogique pour qu'il y parvienne." 


    👉 Un acteur institutionnel : au sein d'une organisation qui lui assigne une place. Que ce soit un organisme de formation, une entreprise qui le recrute en directe ou même un apprenant qui est aussi le client directe de sa formation; le formateur a un rôle d'acteur au sein d'un système dans lequel il entre en contractualisant sa prestation. Ainsi, il représente cette organisation lorsqu'il intervient en tant que formateur par le biais de celle ci. Pour être plus claire,vous devrez être acteur de ce système et jouer votre rôle en fonction du contexte : pour un organisme de formation, vous devrez faire respecter le cadre qui a été posé par l'organisme de formation auprès des apprenants, quand bien même vous ne partagez pas les mêmes valeurs. Car si vous avez un contrat avec un OF, vous êtes engagé avec lui donc toujours rester sur la réserve quand des stagiaires critiques le cadre.
    Exemple d'analyse de votre pratique par le prisme de "l'acteur institutionnel" : "j'ai utilisé cette méthode pédagogique pour respecter le référentiel de formation imposé par l'entreprise "

     

    👉 Une personne : qui va entrer en relation avec d'autres individus par le prisme de son vécu et de son système de croyances et valeurs. 

    Exemple d'analyse de votre pratique par le prisme de "la personne" : "j'étais vraiment heureux de constater que ce stagiaire qui avait eu autant de difficultés, ait réussi à intégrer ce geste technique, il aura fallu changer plusieurs fois ma méthode mais j'y suis parvenu, je me sens fier de moi "

    Vous aurez compris qu'une même situation peut être vécue dans les 3 dimensions ! --> un stagiaire arrive en retard à sa formation : je suis dans l'obligation de revoir mon déroulé pédagogique pour l'intégrer dans le groupe, je suis obligé de recadrer les horaires dans la bienveillance et je peux me sentir déstabilisé par ce retard, voire un peu agacé.

     

     

    Le guide complet pour se lancer en tant que formateur

     

     

    Ensuite vous devrez passer par 3 étapes pour analyser votre pratique:

     

    👉 Décrire

    Vous décrivez des faits et juste des faits (sans analyse) phase par phase de votre scénario pédagogique. Les méthodes que vous avez employé. 

     exemple : A la fin de la formation, les stagiaires n'ont pas accepté d'être évalués.

     

    👉 Expliquer 

    Vous expliquer selon vous quelles dimensions est rentré en action : Technicien, acteur institutionnel, personne 

    Acteur institutionnel : J'ai dû repositionner le cadre institutionnel dans lequel j'interviens et certains ont accepté mais pas tous. 

    Technicien : j'ai repris les objectifs pédagogiques à atteindre avec eux pour qu'ils comprennent l'intérêt de l'évaluation.

    Personne : Je me suis senti déstabilisé et très énervé par la situation. J'ai beaucoup pris sur moi pour rester professionnel.

     

    👉 Transformer 

    Comment avez vous réussi à transformer la situation durant l'animation, ou bien comment vous pourrez la transformer positivement pour les autres interventions 

    Exemple : En réfléchissant à ce qui s'est passé je m'aperçois que je n'ai pas assez insisté sur les objectifs pédagogiques de cette formation et surtout je n'ai pas précisé qu'il y aurait un évaluation à la fin. Je n'ai pas parlé non plus des modalité d'évaluation. Je devrais donc remédier à cela dès ma prochaine formation avec un autre groupe 

     

    Pour conclure 

     

    Grâce à cet analyse de votre pratique vous avez identifié un très gros freins que vous n'auriez peut être pas vu si vous ne vous étiez pas posé pour y réfléchir.

    Vous auriez pu vous dire: "c'est ce groupe, il était vraiment particulier et ça se passera mieux la prochaine fois..." mais malheureusement, ce genre de situation pourrait se reproduire si vous ne changer pas la façon de faire.

    De la même manière, vous pouvez en l'écrivant, vous apercevoir que le manque de participation est dû au fait que vous avez beaucoup utilisé la méthode affirmative, tout au long de votre votre formation, empêchant ainsi les échanges et la participation des stagiaires.

    Vous gagnerez donc par cette méthode en efficacité et en confiance en vous et vous constaterez votre montée en compétences au fur et à mesure de vos animations! 

    Alors , bonne APP !!

     

    Donnez votre avis sur cet article dans l'espace commentaire ! 😊

    Voir tout les posts

    Abonnez-vous et restez à jour

    Promis, pas de publicité 🙂

    Donnez votre avis 

    Abonnez vous et restez à jour