Comment gérer son temps de travail

    février, 16 2021

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    "Il y a plusieurs manières de perdre son temps : Ne rien faire, mal faire ce qu'il faudrait faire, le faire au mauvais moment"

    Voltaire 

    Nous sommes souvent submergé par nos croyances négatives, pourtant il existe des solutions pour gérer son temps efficacement :

     

     

     

    👉 Connaissez vous les 6 LOIS de gestion du temps  ??

    Elles vont nous aider à utiliser les travail bons outils pour planifier une semaine de travail :  

     

     

    1- LOI DE MURPHY: gardez du temps pour l'imprévue 

     

    Edward Murphy, ingénieur américain en aérospatiale, a effectué de nombreuses expériences sur les effets de la décélération sur un humain lors d’un crash. Lors d’une de ces expériences, le hasard a voulu que tous les capteurs aient été montés à l’envers.

    Il fait alors ce constat : « Une tâche prendra toujours plus de temps qu’on ne l’imagine. Et ce qui peut mal tourner tournera mal un jour ».

    👉 prévoyez toujours des temps dans votre agenda sans tâches à accomplir : pour l'imprévu

     

    2. LOI DE PARETO: focalisez-vous sur l'essentiel 

     

    Cette loi s’inspire des théories de l’économiste italien Vilfredo Par 20% du travail effectué produit 80% des résultats.

    👉Commencez directement la journée avec ces 20% qui produisent 80% de résultats. Les emails seront traités en fin de journée.

    👉 Déléguez les tâches qui peuvent être réalisées par quelqu’un d’autre.

     

     

    Le guide complet pour se lancer en tant que formateur

     

     

    3. LOI DE PARKINSON: fixez-vous des délais

     

    Cyril Northcote Parkinson a longuement étudié l’administration britannique. Il en a déduit en 1958 qu’un travail tend à se « dilater » pour occuper tout le temps disponible. Cela veut dire que même si l’on dispose d’un délai important pour accomplir une tâche, on consomme la totalité du temps imparti. Cela veut dire aussi que sans délai, la tâche à tendance à s’éterniser…

    👉 fixez-vous des délais et des objectifs atteignables 

     

    4. LOI DE LABORIT: faites le plus difficile en premier

     

    Le biologiste Henri Laborit a consacré sa vie à l’étude du comportement humain. L'homme cherche pour sa survie à fuir le stress et chercher en priorité le plaisir : « la loi du moindre effort ». Donc nous repoussons sans cesse les tâches ennuyeuses et nous les réalisons à la  dernière minute.

    👉 Commencez votre journée par une tâche difficile pour vous

    👉 Accordez-vous une récompense une fois la tâche terminée (une pause, une activité plus plaisante, …).

     

    5. LOI D’ILLICH: accordez-vous des pauses

     

    Ivan Illich, penseur autrichien a énoncé la loi du rendement au bureau :

    « Au-delà d’une certaine durée, on devient moins productif, voir contre-productif ». La concentration optimale dure en moyenne 45 minutes.

    👉 Changez-vous les idées régulièrement (tous les 45 mn): prenez un bol d’air frais, en prenant une pause café ou en papotant avec un collègue.

     

    6. LOI DE CARLSON: limitez les interruptions 

     

    Sune Carlson a dans les années 50 a observé l’activité de managers pour constater qu’ils étaient interrompus toutes les 20 minutes en moyenne. Il a aussi remarqué qu’il faut au moins 3 minutes de concentration avant de pouvoir reprendre et continuer une tâche.

    👉 Désactivez toutes vos notifications

    👉 Mettez votre téléphone sur répondeur

    👉 Instaurez une plage horaire pendant laquelle vous fermez la porte de votre bureau

    👉 Indiquez à vos collaborateurs quand vous désirez ne pas être dérangé

    Alors maintenant, à vous de jouer !!

    À lire ensuite : Comment organiser ma semaine de travail 

     

     

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