Comment devenir formateur en 2021 ?

    février, 12 2021

    Abonnez-vous et restez à jour

    Promis, pas de publicité ! Vous allez recevoir que des emails interressants 🙂
    Devenir formateur

    Vous souhaitez devenir formateur en 2021 mais vous ne savez pas comment faire ? Il est vrai que ce n'est pas si évident de se réorienter, et de savoir dans quel ordre vous devez vous y prendre.

    Une méthode serait la bienvenue ? C'est ce que nous allons vous proposer dans cet article.

    Devenir Formateur indépendant  


    Il faut d'abord comprendre que devenir formateur indépendant est tout à fait possible à condition de réunir des compétences très particulières : connaitre et maîtriser le métier que vous faite sur le bout des doigts, être capable de vous exprimer à l'oral et à l'écrit de manière adaptée et aimer transmettre ses compétences : s'intéresser , se former à la pédagogie.

    Les plus grands experts dans leur domaine ne sont pas toujours les meilleurs pédagogues et parfois les formations peuvent vite devenir soporifiques.

    Mais ce n'est évidemment pas les seules compétences à posséder, en effet le monde de la formation professionnelle est complexe et on pourrait avoir tendance à se décourager devant cette complexité. Mais nous allons vous aider à y voir plus clair.

     

    Le guide complet pour se lancer en tant que formateur

     

    Les aspects de la formation 


    Il faut tout d'abord prendre de la hauteur pour analyser tous les aspects de la formation professionnelle et du métier de formateurs indépendants. Etre indépendant, c'est à la fois grisant car on ne rend des comptes qu'à soi même mais c'est aussi être seul à tout gérer.

    Si nous souhaitons envisager tous les aspects de ce métier il faut peut être prendre en compte 5 grands domaines :



    👉  Les aspects réglementaires sont essentiels car les lois sur la formation professionnelle encadrent votre pratique. Comment se déclarer ? Quels statuts adopter ? Quelles sont mes obligations en tant que formateur. En effet, nul n'est censé ignorer la loi et être en total conformité avec elle c'est se garantir une tranquillité d'esprit et la certitude de faire son travail dans de bonnes conditions.

     

    👉  La vie du formateur indépendant, c'est toutes les tâches qui vous incomberont et qui doivent être identifiées et canalisées pour vous éviter une surcharge mentale. Et oui, lorsque l'on est son propre patron, on peut vite se laisser déborder et ne plus trouver de temps pour soi, et c'est une chose essentielle pour garder un équilibre personnel.


    👉  La pédagogie est fondamentale pour transmettre son savoir il faut absolument avoir des clés de compréhension de la manière de construire ses formations et de les animer. Vous devrez gérer l'animation mais aussi la préparation de vos animations et c'est un travail qui prend beaucoup de temps au début. Surtout, les formations sont à adapter à chaque public et chaque époque. Il faut donc souvent les revoir et les réactualiser et ce à la lumière de :


    👉  La stratégie de diffusion de votre offre est, elle aussi, à prendre en compte car elle est nécessaire autant sur le plan de la loi que pour trouver des clients. Elle est en lien avec l'analyse fine de la veille professionnelle qui va vous permettre de comprendre les besoins de vos clients et surtout de les anticiper. Mais cela va plus loin car il va falloir trouver des partenariats qui vous conviennent et qui vous aideront à déléguer certaines taches chronophages.

     

    👉  La veille professionnelle dans tous les domaines qu'elle comporte doit permettre de se mettre toujours à jour des nouveautés dans son domaine d'expertise (votre métier), dans le domaine de la pédagogie et dans le domaine réglementaire. Elle est également nécessaire pour mettre en corrélation vos savoir faire et les opportunités des marchés à venir. Elle vous permet aussi d'analyser les offres concurrentes. Elle doit donc être finement analysée.

     

    Le guide complet pour se lancer en tant que formateur

     

    Entre les les taches administratives (facturation, fiche d'émargement à classer et transmettre, réaliser son BPF , ...), la préparation des formations, l’évaluation, les déplacements pour rencontrer de nouveau clients, entretenir son réseau, se former, réaliser son analyse de pratique, ... il faut trouver du temps pour soi et pour sa famille, ses amis...

    Bref, il faut apprendre à gérer son temps de manière efficace et intégrer dans ses semaines chargées le temps nécessaire pour décompresser.

    Heureusement il existe de nombreux outils pour se faire aider dans l'organisation de sa semaine. Nous vous donnerons des méthodes pour vous sentir plus épanouit dans votre quotidien.

    Vous l'avez compris, devenir formateur indépendant ne se réalise pas du jour ou lendemain, c'est un processus qui prendra un peu temps pour trouver un rythme qui vous convient. Le jeu en vaut il la chandelle ??? OUI mille fois OUI !!

    Car une fois ce processus bien "huilé", c'est un réel bonheur et un privilège de gérer sa propre petite entreprise dans un domaine qui ne cesse d'évoluer.


    Nous avons souhaité vous accompagner vers ce changement en vous rassurant sur le fait que c'est possible et en vous donnant les clés pour y parvenir. Il vous arrivera parfois de vous décourager et de vous dire que tout ça est peut être trop compliqué ... rien de plus normal, ça arrive lorsque l'on sort de sa zone de confort pour aller explorer d'autres territoires et vous n'êtes pas seul dans ce cas.

    Comment je le sais ? Je suis passée par là et je ne regrette pas du tout le voyage même s'il y a eu des turbulences.


    Alors attachez vos ceintures et en route pour la grande aventure !! 💪

    Le guide complet pour se lancer en tant que formateur

    Rejoignez notre page Facebook "la page des formateurs" pour échanger avec d'autres formateurs, rien de tel que d'échanger avec des collègues pour se sentir moins seul.

    Voir tout les posts

    Abonnez-vous et restez à jour

    Promis, pas de publicité 🙂

    Donnez votre avis 

    Le guide complet pour se lancer en tant que formateur

    Abonnez vous et restez à jour