12 févr. 2019

Découvrez comment élaborer un plan de formation

Par définition, le plan de formation décrit les choix et les décisions d’une entreprise en ce qui concerne la formation professionnelle de ses salariés. Dans un cadre légal, l’employeur est tenu de prendre toute les actions nécessaires pour maintenir le salarié opérationnel sur son poste de travail. Il est également tenu de développer la capacité de ses salariés à trouver un emploi.

Le plan de formation peut contenir plusieurs actions :

  • Des actions d’adaptation au poste de travail sont à l’initiative de l’employeur et/ou du salarié et sont réalisées pendant le temps de travail. Ce sont les actions qui vont permettre au salarié de maîtriser son poste et de faire face à l’évolution des organisations, des activités et des techniques mises en œuvre dans son poste. Elles permettent aussi de conserver l’emploi des salariés au sein de l’entreprise. 


  • Des actions de développement des compétences. Celle-ci conduisent à un changement de qualification ou de « métier » du salarié au travers de l’acquisition de nouvelles compétences. Elles accompagnent généralement un projet professionnel. Ces actions de formation s’effectuent normalement hors temps de travail, mais peuvent également se dérouler pendant le temps de travail 


Qualification d’une action de formation :

Pour être qualifiée d’action de formation au titre de la formation professionnelle continue, la prestation doit respecter les quatre conditions suivantes : 

  • 1) Avoir un programme préétabli 


  • 2) Avoir des objectifs pédagogiques déterminés 


  • 3) Avoir des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre 


  • 4) Avoir des moyens permettant de suivre son exécution et d’en apprécier les résultats. Une formation peut être séquentielle et s’effectuer en tout ou partie à distance. 


La formation et rémunération des stagiaires :

La rémunération des stagiaires s'effectue en fonction de 2 situations.

  • Lorsque la formation se déroule pendant le temps de travail, il faut savoir que le salaire sera maintenu. 


  • Lorsque la formation se déroule hors temps de travail, à l’initiative exclusive du salarié dans le cadre du CPF (Compteur Personnel Formation) aucune compensation salariale, de type indemnité de formation, n’est due par l’employeur.


Télécharger le sommaire type du plan du développement des compétences (gratuit) 


Edouard
Brunetot