3 astuces à découvrir pour fidéliser ses apprenants

    29 août 2022

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      À l’heure où le monde de la formation professionnelle s’apparente à une jungle luxuriante, fidéliser ses apprenants devient essentiel. De manière générale, la clé d’un business qui dure réside dans la capacité de l’entreprise à convertir ses clients sur le long terme. On parle alors de fidélisation client. Pensez à Netflix, Burger King ou, encore, Decathlon. Ces entreprises n’ambitionnent pas seulement de conquérir de nouveaux marchés. En effet, elles mettent en œuvre une stratégie de fidélisation afin de conserver leur clientèle historique. Comme vous l’avez sans doute deviné, ce principe s’applique également aux travailleurs indépendants ainsi qu’aux organismes de formation. Si vous souhaitez concevoir une véritable offre de formation, vous ne pouvez guère faire l’impasse sur la fidélisation de vos apprenants. N’ayez crainte, toutefois ! Ganapati, le collaborateur privilégié des formateurs indépendants, vous révèle 3 astuces clés.

      # 1 Échangez avec vos élèves

      Vous souhaitez vendre plus de formations tout en fidélisant vos stagiaires actuels ? Vous souhaitez bâtir une stratégie client efficace ? Vous tombez à pic. Ganapati, votre partenaire formation, vous livre sa première astuce pour fidéliser ses apprenants. À vos marques, prêt, lisez !

      L’échange, voilà le nerf de la guerre. En effet, nous sommes nombreux à sous-estimer le pouvoir de la discussion. Pour demeurer au plus proche de sa cible, le formateur indépendant doit recueillir les observations de ses apprenants. Pour ce faire, les cafés visio ont la cote ! Les rencontres, qu’elles soient virtuelles ou physiques, consolident les liens. Car, oui, se former demeure avant tout une aventure humaine.

      Aujourd’hui, la formation à distance a le vent en poupe. Et pour cause ! La praticité et l’efficacité de ce mode d’apprentissage ont fait leur preuve. Néanmoins, le monde de la formation a évolué en même temps que celui du travail. Notre constat ? Les apprenants sélectionnent scrupuleusement les offres de formation auxquelles ils souscrivent. En règle générale, ils souhaitent adhérer à une vision, une éthique et à une communauté. Une fois convertis, ils ne vous quittent plus.

      C’est pourquoi vous devez être attentif à leur ressenti, à leurs remarques ou, encore, à leurs suggestions. À ce titre, vous pouvez organiser des évènements physiques ou en ligne pour échanger. Ganapati vous suggère de maintenir un lien de proximité avec votre clientèle. Gardez à l’esprit que l’accessibilité conditionne la fidélisation client.

      Vos premiers apprenants vous permettront de réviser et d’affiner votre offre de formation. De plus, rester à l’écoute des besoins de vos stagiaires facilite votre processus de ciblage. Chaque promotion formée constitue en réalité une mine d’informations. Profitez-en, leurs retours s’avèrent cruciaux !

      # 2 Boostez l’expérience apprenant

      Deuxième astuce, consolidez l’expérience vécue par vos élèves ! Que vous soyez un adepte du présentiel, du blended-learning ou de l’e-learning, vous avez tout intérêt à miser sur l’expérience apprenant. Pour rappel, il s’agit de l’expression de ce que vit un individu en situation d’apprentissage.

      Bien entendu, le contenu d’une formation se doit d’être d’une grande qualité. Néanmoins, d’autres facteurs entrent en jeu. Prenons quelques exemples concrets :

      • Exemple n° 1 : l’ergonomie des plateformes de formation. Jeanne suit une formation e-learning via une plateforme accessible depuis son ordinateur portable. Cependant, celle-ci est truffée de bugs informatiques en tous genres. Lorsqu’elle se connecte, Jeanne perd un temps précieux qu’elle pourrait mettre à profit autrement. De plus, de nombreux évènements, tels que des masterclasses, sont organisés dans le cadre de la formation. Néanmoins, Jeanne peine à trouver les informations nécessaires pour s’y inscrire : la plateforme de formation manque cruellement d’ergonomie. Bonne nouvelle ! Notre formule « intégral » se renforce ! Ganapati lance le « Gana learn », un outil e-learning facile d’utilisation qui automatise l’extraction de preuve de connexion. Pas mal, non ?
      • Exemple n° 2 : l’engagement des apprenants. Sarah vient de quitter son emploi d’institutrice afin d’entamer une reconversion professionnelle sans stress. En ce sens, elle a décidé d’investir dans une formation de management réputée. Son objectif ? Développer ses compétences, créer des liens, consolider son réseau professionnel, être accompagnée par un professionnel en cas de difficulté !
      • Exemple n° 3 : l’ingénierie pédagogique. Amir, passionné de Tech, a injecté toutes ses économies dans une formation blockchain. Après avoir achevé le dernier module de formation, il ressort déçu de cette expérience. Bien que la thématique le captive, il s’est véritablement ennuyé durant les différents ateliers.

      Bien entendu, l’expérience apprenant ne se limite pas aux 3 points susmentionnés. Toutefois, ceux-ci nous apparaissent fondamentaux. Ainsi, nous vous recommandons d’y porter un grand intérêt. Pour rappel, l’expérience apprenant est l’expression de ce que vit un individu en situation d’apprentissage.

      Dans le cadre de l’acquisition de compétences et, plus largement, de la fidélisation de ses apprenants, il est important que vos stagiaires vivent une expérience :

      • bénéfique ;
      • profitable ;
      • engageante ;
      • marquante.

      Une chose est sûre : vous avez toutes les cartes en main ! Booster l’expérience de vos stagiaires aura une incidence directe sur votre taux de satisfaction. Dans un souci d’évolution constante, repensez régulièrement la prise en charge ainsi que l’accompagnement des apprenants.

      Eh oui ! Un client satisfait est un client qui revient. À votre échelle, vous devez rendre le temps de formation le plus agréable possible. Pour ce faire, ne négligez pas l’aspect émotionnel. Bâtissez une communauté soudée et tissez des liens de proximité.

      N’en doutez pas, améliorer sa stratégie de fidélisation client demande du temps ! Vous souhaitez vous concentrer sur ce pan de votre activité ? Très bonne initiative. Pour vous faciliter la tâche, devenez partenaire de Ganapati et publiez votre offre de formation sur notre catalogue en ligne. Visibilité de votre formation et portage Qualiopi assurés !

       

      Guide du formateur 2022

      #3 Rendre la formation plus… sexy

      Dernière et ultime astuce, l’érotisation de la formation. Ce concept vous parle-t-il ? Non, vraiment ? Pourtant, aujourd’hui, il s’avère plus que nécessaire en matière de pédagogie ! À l’ère du tout numérique, l’apprentissage a subi de profondes mutations. Qui n’a jamais connu un cours particulièrement ennuyeux ou, encore, un professeur qui faisait fi de son auditoire ? Ah ! Vous vous souvenez, n’est-ce pas ?

      Eh bien, sachez que l’acquisition des savoirs est incompatible avec l’ennui ou l’incompréhension. Pour fidéliser vos stagiaires, vous transformer la période d’apprentissage en une véritable aventure ! À ce titre, il devient essentiel de susciter :

      • le désir d’apprendre chez l’apprenant ;
      • une certaine tension à l’arrivée de chaque séquence de formation ;
      • des moments de partage et de communion ;
      • l’envie de faire partie de la communauté d’apprentissage.

      En quelques mots, érotiser la pédagogie revient à rendre accessible le savoir au plus grand nombre. Ainsi, vous intervenez dans le processus de développement des compétences. Vous devez donner envie aux futurs apprenants d’apprendre, de se former et d’aiguiser leur savoir-faire à vos côtés. En somme, votre formation doit procurer du plaisir à l’apprenant, ce qui explique l’intérêt croissant pour la gamification par exemple !  

      Le conseil de la Ganapateam ? Évitez le surplus d’informations rationnelles. Fuyez le pénible comme la peste. Votre mission : rendre l’information, aussi indigeste soit-elle, attirante. Pour ce faire, s’attarder sur l’émotionnel s’érige en une arme puissante. Glissez-vous dans la peau de votre cible. De là, vous pourrez déterminer les méthodes et les dispositifs d’apprentissage qui vous seront les plus utiles.

      Attention, ne prenez rien pour acquis. La formation professionnelle, elle aussi, évolue. C’est pourquoi le formateur indépendant doit prendre le recul nécessaire pour concevoir une dynamique unique. Bref, n’ayez de cesse de vouloir améliorer votre offre de formation.

       

      Grâce aux 3 astuces de Ganapati, fidéliser ses apprenants devient un jeu d’enfants ! Comme vous l’avez sans doute compris, la conversion de prospects constitue un premier pas, la fidélisation un second. Pour vivre de votre activité de formation, il apparaît essentiel de mettre en œuvre une stratégie de fidélisation respectueuse de vos élèves. Pour cela, contribuez à rendre leur expérience la plus satisfaisante possible. Intéressez-vous à eux, faites leur connaissance. De manière régulière, récoltez leurs retours d’expérience, qu’ils soient positifs ou négatifs. Oui, vos stagiaires apprennent de vous, mais vous apprendrez également d’eux !

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