25 févr. 2019

Comment créer votre offre de formation en 4 étapes

Vous allez découvrir dans cet article la création d’une offre de formation. Celle-ci est composé de 3 parties : informations générales, informations complémentaires (qui contient en autre le programme de formation). La dernière partie concerne les modalités pédagogiques.

On commence par donner à votre offre de formation un titre. Le titre résume de façon brève et claire l'ensemble de votre formation. Celui-ci doit contenir plusieurs mots-clés.

Le sous-titre décrit plus précisément la formation, il est constitué de mots-clés complémentaire different du titre et doit apporter davantage de détail dans votre offre de formation.

Il est recommandé de mettre en avant sa formation par des photos de qualités. Vous pouvez également présenter votre offre de formation avec une vidéo, et pourquoi pas offrir quelques astuces à vos clients.

010ce2a8cadf8d389fd82e30c84e2e94.png

Public visé de la formation et prérequis

Vous devez également indiquer le type d'apprenant que vous allez former. Quel public s'adresse votre formation ? Quel est le niveau minimal requis pour votre formation ? Une durée d'activité minimum est-elle nécessaire ? Décrivez type de public capable de suivre votre formation.

b95af05882c103a2c534f4e4f176c52a.png

Les objectifs de la formation 

Décrivez les objectifs de votre formation, les moyens pédagogiques, les techniques

Un objectif exprime ce que le participant pourra à l'issue de la formation. Il doit être réaliste et atteignable en un temps donné. L'objectif est décrit par des verbes d'actions : "être capable de", "maîtriser" ...  La formation doit se concrétiser par l'acquisition de nouvelle compétence acquise, un titre, un diplôme, ou s’exprimer simplement en terme de savoirs / savoir-faire / savoir-être.

Vous pouvez également ajouter plusieurs objectifs à votre formation et les associer à des certifications de compétence.

Moyens et méthodes pédagogiques

Dans le programme de formation, vous devez détailler les moyens pédagogique mise en oeuvre (matériel, technologie et support). Quelles sont les méthodes d'animation et d'apprentissage utilisés par vos stagiaires ? Vous pouvez exposer des cas pratiques et des mises en situation concrète comme sur un lieu de travail. 

Détaillez les thèmes abordés lors de la formation. Quelles compétences vont être développées pendant la formation ? Détaillez les apports théoriques, pratiques et méthodologique.

8e5bba70792a2a14441371d8a7fc93b5.png

Durée et domaine de la formation 

Vous pouvez ajouter le domaine d'activité, et définir la durée de votre formation en heure. Il également intéressant de savoir que son offre peut-être prise en charge par le compteur personnel de formation (CPF), vous pouvez découvrir ici l'éligibilité de votre offre de formation. Vous pouvez définir à la fin de votre formation un prix intra qui pourra s'afficher à votre offre de formation

Vous pouvez télécharger la check-list de l'offre de formation (gratuit)

d70d03d58bd31409f11b84907ac99d47.png

Edouard
Brunetot