Comment créditer le compte CPF de vos salariés ? Chapitre 1 : "la dotation volontaire"

    décembre, 2 2019

    Abonnez-vous et restez à jour

    Promis, pas de publicité ! Vous allez recevoir que des emails interressants 🙂

    Depuis la mi septembre 2020 , il est possible pour les entreprises de créditer le compte CPF de leurs salariés via une plateforme dédiée aux entreprises : EDEF. 

    Il existe 4 cas possibles pour créditer le CPF d'un salarié et nous allons vous expliquer clairement ce qu'il est possible de faire .

     

    Chapitre 1 : " la dotation volontaire"

     

    Commençons par définir la dotation : il s'agit de verser ou créditer en euros le compte formation d'un salarié, ce qui lui donnera des droits à la formation supplémentaires, qui s'ajouteront aux droits acquis au titre de son activité professionnelle. 

    Pour rappel, en France, chaque salarié bénéficie d'un Compte Personnel de Formation (CPF) et tous les ans son CPF est crédité de 500 euros. (800 euros pour les salariés peu qualifiés ou les personnes en situation de handicap). Cet argent provient de la contribution formation professionnelle des entreprises. 

    Ainsi, une co-construction sera possible entre le salarié qui souhaite se former et l'entreprise qui souhaite la montée en compétence de son salarié. Si les objectifs de l'un et de l'autre convergent et que le salarié n'a pas assez d'euros pour envisager une formation qui correspond à ses besoins, alors l'entreprise pourra créditer la somme manquante et permettre à son salarié de réaliser sa formation.

    Mais plutôt que des longues phrases, prenant un exemple concret.

     

    HISTOIRE N° 1 : Simon est salarié dans votre cave à vin depuis 10 ans, il a plusieurs "casquettes" : il est vendeur et s'occupe également de l'image de votre commerce sur les réseaux sociaux, car il apprécie de le faire mais il n'a aucune formation. Simon a 40 ans et il ne souhaite pas retourner en formation longue , par ailleurs il serait difficile dans votre petite équipe de laisser partir Simon trop longtemps. Simon a cherché parmi les formations proposées par le CPF et en a trouvé une qui lui parait vraiment correspondre à ses besoins, elle lui permet de se former quelques heures par semaine à distance, elle semble être parfaitement adaptée au terrain et assure une montée en compétence vérifiable. Mais, Simon n'a que 1000 euros sur son compte formation et cette formation coûte 1900 euros.

    Il sait qu'il pourra la réaliser dans deux ans car son compte aura été crédité de 500 euros par an , il aura alors 2000 euros. Lorsque Simon vous en parle, vous réfléchissez vite à la situation et comprenez les enjeux du marché actuel, votre cave à vin est certe implantée depuis longtemps dans votre région mais la concurrence est apparue ces deux dernières années et le contexte n'est plus aussi favorable. Les concurrents sont eux, très aguerris à la communication et au marketing, et vous ressentez une baisse du chiffre d'affaire depuis leur implantation.

    Dans ces conditions vous pouvez décidez de créditer 1000 euros sur le compte CPF de Simon en vous inscrivant sur la plateforme dédiée aux entreprises : EDEF. 

    Vous avez co-construit avec Simon le meilleur parcours de formation possible car vous lui avez permis de s'épanouir au sein de votre entreprise et vous êtes gagnant car sa formation terminée en 2 mois, Simon va pouvoir mettre en oeuvre un stratégie marketing efficace qui va vous faire progresser sur le marché. Tous le monde y gagne et c'est un parcours réussi !!

     

    🔗 Rendez vous maintenant sur le site du CPF , espace dédié aux entreprises : https://www.cpformation.com/edef-le-nouvel-espace-du-cpf-dedie-aux-entreprises/

     

    Donnez votre avis sur cet article dans l'espace commentaire ! 😊

    Voir tout les posts

    Abonnez-vous et restez à jour

    Promis, pas de publicité 🙂

    Donnez votre avis 

    Abonnez vous et restez à jour