Comment réussir à vendre plus de formations ?

    25 février 2022

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      Sujet

      Cap ou pas cap de vendre plus de formations en 2022 ? Ah ! Vous n’êtes pas comme Obélix, tombé dans la potion magique quand vous étiez petit ? Cela aurait pu être pratique, c’est vrai… Mais vous n’en avez pas besoin. Ganapati en est sûr : vous pouvez y arriver ! Avec la bonne stratégie, développer votre activité de formation devient un jeu d’enfant. Pour vous aider à y parvenir, Ganapati vous livre ses 4 astuces phares. Alors, prêt à relever le défi ?

      1 Apprenez à connaître votre cible

      Vous êtes formateur indépendant ou, encore, organisme de formation ? Vous souhaitez vous faire une place dans le milieu prisé de la formation professionnelle ? Dans ce cas, prenez note des astuces de Ganapati, le partenaire des formateurs indépendants.

      La vente d'un produit ne se fait pas au hasard. En effet, il s’agit avant tout de la mise en place d’une stratégie. L’analyse de sa cible en est le socle. En quoi cela consiste-t-il ?

      • Cette pratique revient à faire l’analyse des besoins de la clientèle que vous visez. Pour commencer, répondez à la question suivante : « à qui ma formation est-elle destinée ? »

      Pour procéder à une analyse de qualité, vous pouvez effectuer les actions suivantes.

      Collecter des données sur vos clients et prospects

      Recueillir des données n’est jamais une perte de temps. Sachez que votre site web en collecte une multitude. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? Vous pourrez apprendre à mieux connaître votre clientèle et vos leads, leur environnement et leurs comportements d’achat (taux de clic, taux de rebond, temps de visite, etc.). De plus, les données de votre site web peuvent également vous orienter sur les canaux de communication à privilégier. Outre le web, vous pouvez tout à fait recueillir des données offline, c’est-à-dire obtenues par le biais d’appels téléphoniques ou de documents papiers.

      Opérer une segmentation de votre clientèle

      Cette étape est intrinsèquement liée au point évoqué ci-dessus. Selon des paramètres préétablis, nous vous invitons à regrouper les individus aux caractéristiques analogues au sein d’un même groupe. Cela permet d’offrir une expérience 100 % personnalisée à votre client, et ainsi, d’adapter le message que vous souhaitez transmettre.

      Établir les personas types

      Cette étape s’avère fondamentale ! Les personas représentent le profil type de votre cible. Cela vous permet de mieux appréhender le profil des potentiels apprenants.

      Pratiquer l’écoute active

      Cette dernière constitue un levier souvent négligé. Pourtant, elle offre un très grand potentiel. En effet, l’écoute active se démarque par sa structure et son inclinaison à l’empathie. À ce titre, vous devez être capable de traduire le non verbal, de comprendre l’intention derrière les mots.

       

       

      2 Misez sur le contenu rédactionnel

      Pour vendre plus de formations, il est essentiel de faire valoir votre expertise. Si vous êtes spécialisé dans la formation destinée à la création d’entreprise, produisez du contenu en rapport ! Vous souhaitez en savoir plus ? Ganapati vous livre sa deuxième astuce.

      Donner avant de recevoir

      Du contenu, oui. Mais du contenu de qualité ! Avant d’améliorer vos ventes, vous devez d’abord fidéliser votre audience. En effet, la qualité du contenu suscite la confiance des prospects qui découvrent votre site web et vos réseaux sociaux. Eh oui ! En tant que

      formateur indépendant, vous devez mettre en exergue votre expertise.

      À ce titre, vous pouvez publier du contenu :

      • gratuit ;
      • original ;
      • créatif.

      Il peut s’agir d’un livre blanc sur une thématique de niche ou, encore, d’articles de blog expert. Bien sûr, l’activité rédactionnelle demande du temps. De plus, aujourd’hui, communiquer en ligne requiert un panel de compétences variées. Ainsi, vous devez être à l’aise avec :

      • les prescriptions SEO ;
      • la rédaction web ;
      • le copywriting ;
      • le social media ;
      • le community management.

      En bref, de nombreuses connaissances sont requises. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à déléguer cette partie à des professionnels !

      Utiliser la technique du Baitlinking

      Vous êtes attaché à la qualité de vos contenus ? Voilà une excellente nouvelle ! Désormais, il vous faut trouver une audience. Pour ce faire, vous devez être visible sur la Toile ! Dans un premier temps, concentrons-nous sur votre site web, miroir de votre activité de formation.

      Le linkbaiting, ça vous parle ? Non ? Très bien. Ganapati vous explique tout ! Cette pratique consiste à obtenir des liens externes, sans en faire la demande. Lorsque des sites à haute autorité publient un lien qui pointe vers votre site, les moteurs de recherche en tiennent compte : votre réputation sur le web augmente ! Il en va de même pour votre visibilité.

      Envie de sauter le pas ? Ganapati vous propose quelques idées de contenu à intégrer dans votre stratégie de baitlinking :

      • les infographies ;
      • les jeux-concours sur les réseaux sociaux ;
      • le snack content ;
      • les analyses de sondage ;
      • les articles invités, ou guest blogging ;
      • les articles test ou top ;
      • les livres blancs et ebooks à télécharger.

      Guide du formateur 2022

      3 Structurez votre offre autour de vos points de différenciation

      Troisième astuce de Ganapati : la différenciation. Quel est l’intérêt de proposer une formation qui ressemble à toutes les autres ? Comment se démarquer ? On vous dit tout.

      Établir une stratégie de différenciation

      Le monde de la formation professionnelle est vaste. Ainsi, il devient nécessaire de se démarquer de la concurrence. En effet, se différencier permet de ne pas tomber dans l’oubli, lorsque l’on n’œuvre pas dans un secteur de niche. Par exemple, il existe une multiplicité de formation d’anglais, de russe ou de communication.

      Pour commencer, posez-vous la question suivante :

      • Quel est l’avantage concurrentiel de ma formation ?

      Pour vendre plus, il faut sans cesse s’interroger. Le formateur indépendant peut, dans certains cas, opter pour une stratégie de différenciation par les coûts. Toutefois, de manière générale, il a intérêt à se tourner vers une stratégie de sophistication. Ainsi, votre point de différenciation concerne :

      • la qualité de votre prestation ;
      • les services associés.

      La différenciation, sur laquelle vous fondez votre stratégie, doit être :

      • significative ;
      • valorisable.

      En bref, cette méthode vous permet d’éviter une confrontation indirecte avec les autres organismes de formation et formateurs indépendants. De plus, vous marquez les esprits de vos prospects, ce qui s’avère fondamental.

      Connaître les points de différenciation propres à la formation professionnelle

      Quels sont les points de différenciation dont peut se prévaloir le formateur freelance ? N’ayez crainte, il existe de multiples possibilités ! Ganapati vous en donne quelques exemples :

      • Le blended-learning. Désormais, certaines offres de formation proposent un apprentissage en blended-learning ! L’apprentissage en présentiel, combiné au distanciel, offre à la fois une certaine flexibilité et l’opportunité d’échanges directs.
      • Le e-learning. L’apprentissage à distance tend à se développer. Aujourd’hui, apprendre à son rythme, de chez soi ou du bureau, ravit le plus grand nombre. Néanmoins, dans certains secteurs d’activité, la différenciation sur les seules modalités d’apprentissage ne suffit plus.
      • L’accompagnement de l’apprenant. Vous proposez des formations en e-learning ? On reproche bien souvent à ces dernières un accompagnement peu élaboré. Alors, faites différemment ! Proposez des masterclass, des coaching communs, des rendez-vous de suivi en visio, la mise en place d’un groupe de discussion destiné aux élèves…
      • Le catalogue de formations. Celui-ci doit suivre une certaine cohérence, dans l’approche. Il s’agit de votre ADN (ou celui de votre OF, bien entendu !). Bâtissez un univers qui vous est propre.
      • La mise en relation stagiaires-clients. Suivre une formation, c’est bien. Cependant, faire partie d’une véritable communauté d’entraide, c’est mieux. Pour vous différencier, vous pouvez également miser sur « l’après-formation ». Si votre réseau est étoffé, pourquoi ne pas recommander vos élèves aux entreprises qui vous contactent ? La mise en relation est une carte à abattre sur la table !

       

      4 Référencez votre formation, avec Ganapati !

      Enfin, nous y arrivons : dernière et ultime astuce : Roulement de tambour…Ganapati, partenaire des formateurs freelance, vous explique comment booster la visibilité de vos formations sur le web !

      Où référencer son offre de formation ?

      Lorsqu’on est formateur indépendant, on a énormément de choses à gérer. L’administratif, la comptabilité, la communication… et nous en passons ! Toutefois, à un moment ou à un autre, vous serez dans l’obligation de consacrer du temps au référencement de votre offre de formation. Ne vous en faites pas : la Ganapateam vous simplifie la tâche !

      Les moteurs de recherche possèdent une force de frappe incroyable. C’est pourquoi vous devez absolument y référencer vos formations. Eh oui ! De nos jours, Google est un acteur incontournable. Attention, le référencement naturel constitue un travail de longue haleine.

      Aussi, il est important d’être présent sur les sites web des acteurs de la formation, tels que :

      • Carif-Oref ;
      • Edof ;
      • L’interface de Pôle Emploi, Kairos ;
      • Mon Compte Formation ;
      • Ganapati.

      Devenez un Gana-partenaire et soyez visible depuis notre portail en ligne ! Vous rêvez de déléguer la gestion administrative de votre formation ? Vous souhaitez apparaître sur Mon Compte Formation ? On s’occupe de tout cela pour vous !

      Quelles sont les bonnes pratiques à respecter sur Mon Compte Formation ?

      Nous le savons tous, certaines techniques de vente de formations s’avèrent tout à fait contre-productives. De plus, nous ne comptons même plus le nombre d’arnaques au CPF que l’on reçoit par mail ou par SMS. C’est pourquoi, chez Ganapati, nous plaçons l’éthique au cœur du processus de formation.

      Nos formateurs sont sensibilisés et s’engagent à respecter la charte de déontologie éditée par le CPF. Pourquoi? C’est très simple. Nous souhaitons que :

      • le formateur soit épanoui dans son rôle d’encadrant ;
        l’apprenant soit engagé dans son parcours de formation.


      👉 Ainsi, tout le monde est gagnant.

      Les 10 règles pour vendre plus de formation

      Pour vendre plus de formations, Ganapati vous enjoint de respecter ces 10 règles fondamentales :

      • Règle n°1 : être titulaire de la formation Qualiopi. Vous êtes formateur indépendant et vous n’avez pas encore mis en place la démarche qualité ? Profitez du portage Qualiopi, avec Ganapati !
      • Règle n°2 : être propriétaire de la certification professionnelle ou disposer de l’accord écrit de son propriétaire. Cela concerne exclusivement le cas des formations certifiantes.
      • Règle n°3 : être transparent et loyal dans la présentation de l’offre de formation. Attention aux informations qui prêtent à confusion, notamment sur les modalités de financement.
      • Règle n°4 : maîtriser son recours à la sous-traitance. Vous vous engagez au respect des bonnes pratiques de la part de vos sous-traitants
      • Règle n°5 : être capable de fournir toutes les garanties contre l’usurpation de son numéro de sécurité sociale ou de son CPF. La sécurité s’avère primordiale à l'heure où les arnaques au CPF pullulent. Ainsi, vous devez vous ériger en garant de la protection de ces données.
      • Règle n°6 : informer les clients des frais pris en charge par le CPF et des éventuels frais additionnels. Cette règle vaut pour le CPF, mais elle s’adapte également aux autres financements.
      • Règle n°7 : simplifier la recherche sur Mon Compte Formation. Cela implique de l’on ne publie pas son offre une quinzaine de fois. Une seule fois suffit amplement.
      • Règle n°8 : prévoir les modalités d’évaluation en amont.
      • Règle n°9 : garantir une assistance technique et pédagogique ainsi que l’information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne. Un souci d'accès à la plateforme en ligne que vous utilisez ? Un apprenant qui éprouve des difficultés avec un module de formation ? Tout cela est de votre ressort !
      • Règle n°10 : proposer le recours amiable et gratuit au service de médiation en cas de litige. Depuis le 1er janvier 2016, il s’agit d’un droit du consommateur.

      Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour vendre plus de formations ! De plus, la modularisation des formations permet de bâtir des parcours de formation sur-mesure, ce qui enrichit davantage l’expérience du stagiaire. Envie de vous tenir au fait de l’actualité du secteur de la formation professionnelle ? Découvrez le portail de la formation made in Ganapati !

       

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