Comment réaliser une reconversion professionnelle sans stress ?

    27 juin 2022

    Abonnez-vous et restez à jour

    Promis, pas de publicité ! Vous allez recevoir que des emails interressants 🙂
      Julie KUNZLI
      Ecrit par
      Julie KUNZLI
      Sujet

      Depuis quelque temps, vous envisagez d’effectuer une reconversion professionnelle ? Cependant, ce processus vous effraie ? N’ayez crainte, vous n’êtes pas seul ! En effet, de nombreuses personnes avant vous sont passées par là. Néanmoins, lorsqu’on souhaite donner un tournant positif à sa carrière, il faut savoir s’en donner les moyens. Se reconvertir implique la prise en main de sa vie professionnelle. N’en doutez pas, il s’agit d’un véritable changement de vie qui peut prendre du temps. Par ailleurs, il vous arrivera de douter : ceci est tout à fait normal ! C’est pourquoi vous devez réaliser une reconversion professionnelle sans stress. Envie d’en savoir plus ? Ganapati, votre partenaire formation, vous livre ses 4 astuces pour y parvenir.

      # 1 Se reconvertir professionnellement grâce à ses émotions !

      Qui n’a jamais songé à effectuer une reconversion professionnelle ? Mieux encore, à réaliser un virage à 360° dans sa carrière ? Nombreux sont les salariés et les indépendants qui y ont effectivement réfléchi. Cependant, une question se pose : combien d’entre eux ont sauté le pas ?

      Bien souvent, la reconversion professionnelle est imaginée, pensée, voire idéalisée. Il s’agit d’un processus lourd qui requiert, disons-le, une belle dose de courage. C’est pourquoi se reconvertir n’est pas une décision à prendre à la légère. Ce projet doit résonner en vous !

      Prenons un exemple concret :

      • Vous êtes aide-soignant depuis 10 ans. Désormais, vous souhaitez vous reconvertir dans la gestion de la paie. Néanmoins, vous n’éprouvez aucun attrait particulier pour ce secteur d’activité. Seulement, vous désirez optimiser vos horaires de travail afin de simplifier votre vie de famille. En toute honnêteté, pensez-vous réussir à franchir cette ultime étape, sans être en harmonie avec votre projet ?

      Pour faire simple, si vous soupirez à l’évocation de votre future reconversion professionnelle, ce n’est pas bon signe. Vous vous reconnaissez dans cette description ? Alors, accordez-vous le temps de la réflexion. Il n’est pas jamais trop tard pour repenser son ambition.

      En matière de reconversion professionnelle, mieux vaut-il se fier à sa raison plutôt qu’à son cœur. En réalité, il s’agit d’un savant mélange. Pour venir à bout d’une telle étape, vous devez allier stratégie de mise en œuvre, force de conviction et épanouissement personnel.

      Notre première astuce ? Laissez libre cours à vos émotions. Eh oui ! Il est tout à fait possible de bâtir un projet professionnel cohérent, tout en faisant appel à vos tripes. Ces dernières recèlent votre confiance en soi, votre dynamisme, votre énergie et votre motivation.

      Ainsi, la raison constitue le socle de la reconversion professionnelle sans stress. Quant aux émotions, elles vous portent tout au long de votre parcours. Voilà ce qui fait la différence entre le succès et l’échec du processus !

       

      # 2 Entretenir la valorisation de soi

      Comment justifier une reconversion ratée ? Car, oui, tout le monde ne parvient pas à aller au bout du processus. Il faut le dire : le changement professionnel peut susciter de la peur. En effet, se reconvertir constitue un périple vers l’inconnu !

      Vous êtes en cours de reconversion professionnelle ? Dans ce cas, place à la seconde astuce de la GanapaTeam : valorisez-vous ! Maintenant plus que jamais, il est nécessaire de faire taire les petites voix qui vous susurrent : « Je n’y arriverai jamais ! », « Cette reconversion n’est pas réalisable. », « Je n’ai pas les compétences nécessaires. », « Je suis nulle. »

       STOP ! Disons-le franchement, se dévaloriser n’amène rien de bon, hormis des espoirs déçus. En règle générale, la faible estime de soi enraye les différentes phases de la reconversion professionnelle. Oui, la valorisation de soi s’entretient !

      Dans notre société, nous avons l’habitude de jeter un voile sur nos réussites et nos accomplissements. À présent, vous devez oublier les excès d’humilité et vous montrer fier de votre parcours. Ainsi, comment renforcer son estime de soi ?

      Pour ce faire, vous pouvez mettre en place de petits rituels, tels que :

      • accueillir les compliments sans modération ;
      • vous autoféliciter pour tout succès accompli, qu’il soit majeur ou mineur ;
      • se fixer des objectifs atteignables ;
      • opter pour la bienveillance envers soi-même.

      Si l’exercice vous sied, vous pouvez également tenir un journal des accomplissements. Coucher sur le papier vos réussites peut s’avérer bénéfique, voire libérateur.

       

      # 3 Bien s’entourer pour une reconversion professionnelle sans stress

      Envie d’opter pour une reconversion professionnelle sans stress ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit ! Comme vous l’avez sans doute constaté, la reconversion professionnelle peut induire un sentiment de solitude. En effet, vous vous retrouvez seul face à votre destinée professionnelle. Ce n’est pas une mince affaire ! Heureusement, il existe des solutions pour vivre une reconversion plus sereine.

      Soyez-en conscient : toutes les envies de changement de voie n’aboutissent pas. Eh oui ! Certains restent de l’ordre du désir, tandis que d’autres échouent. Bien sûr, la peur de se lancer peut expliquer une partie de ces « ratés ». Néanmoins, Ganapati l’affirme : nous sous-estimons bien trop souvent l’impact de l’entourage proche.

      Vous souhaitez enclencher un grand changement professionnel ? Alors, profitez-en pour faire le point sur vos fréquentations. C’est parti pour notre troisième astuce !

      Comment réfléchir paisiblement à une reconversion si vous êtes entouré de négativité ? Comment savoir dans quoi se reconvertir personnellement, si votre entourage critique vos ambitions et vos désirs ? Vous l’avez compris, ce type d’attitude pèse, freine, voire anéantit certains projets. Notre conseil ? En matière de reconversion, accordez une importance capitale à l’optimisme. Cela vous concerne à titre personnel, mais cela vaut également pour vos proches.

      Ganapati, votre partenaire reconversion, vous recommande d’éradiquer la négativité de votre quotidien. Ne tenez pas compte des jugements et des remarques acerbes : concentrez-vous sur vos propres objectifs ! Comment faire ? Eh bien, entourez d’individus prêts à vous soutenir dans votre démarche. Alors, faites le tri !

      # 4 Sélectionner un organisme de formation de qualité

      Dernière et ultime astuce, choisir un organisme de formation de qualité. Pour développer un projet professionnel en toute sérénité, il devient fondamental de dénicher la perle rare. En effet, votre choix doit se porter sur un organisme capable de :

      • vous accompagner durant votre démarche de reconversion ;
      • vous fournir un enseignement de qualité.

      L’acquisition de nouvelles compétences se trouve au cœur du changement de profession. Pour une reconversion réussie, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en optant pour l’excellence. Avant de vous lancer, il est tout à fait possible de bénéficier du CEP. Pourquoi ? Eh bien, cela vous permet de spécifier les orientations de votre projet. À ce titre, vous pouvez découvrir un nouveau secteur d’activité ou, encore, les avantages d’une certification professionnelle.

      Néanmoins, vous avez parcouru le web à la recherche de la formation idéale ? Un constat s’impose : vous ne savez plus où donner de la tête tant l’offre de formation est vaste ! Dès lors, comment sélectionner son futur organisme de formation ?

      À vrai dire, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

      • La qualité. Vous souhaitez bénéficier d’une formation ? Cependant, vous ignorez si votre investissement sera rentabilisé ? Dans ce cas, optez pour un organisme de formation certifié Qualiopi. Il s’agit d’une marque qui atteste de la qualité d’une offre de formation.
      • Le financement. La question suivante doit vous traverser l’esprit : comment allez-vous régler votre formation ? Si vous bénéficiez d’un financement de votre OPCO, de Pôle Emploi ou, encore, du CPF, veillez à ce que l’organisme choisi soit ouvert à ces différentes modalités.
      • Le programme de formation. Avant de souscrire à quelque formation, prenez le temps de l’analyser scrupuleusement. Assurez-vous qu’il corresponde à vos attentes et vos ambitions.
      • Les modalités de la formation. De toute évidence, il s’agit d’un point auquel vous devez prêter une certaine attention. Souhaitez-vous suivre une formation en présentiel ? Ou, peut-être, préférez-vous l’e-learning ou le blended-learning ?
      • L’accompagnement. Vous désirez changer de profession ? Cela suppose l’acquisition de nouvelles compétences. Mais pas que ! Certains organismes de formation proposent non seulement des corrections d’exercices, mais aussi des coachings collectifs et individuels (reconversion professionnelle, mindset, intervenant extérieur, etc.). Chez Ganapati, vous avez directement accès à l’agenda des conseillers en formation. Si vous souhaitez discuter de votre projet, il vous suffit de prendre rendez-vous !
      • Sélectionner une formation de qualité sur le catalogue de Ganapati ! Langue étrangère, informatique, marketing… vous avez l’embarras du choix ! Notre Market Place regroupe des formateurs de tous horizons. Leur point commun ? La qualité de leur enseignement et les valeurs qu’ils portent. Le petit plus ? Ganapati, votre partenaire formation, vous accompagne dans votre demande de financement. Vous désirez en apprendre davantage ? Dans ce cas, découvrez l’offre particulier de Ganapati !

      Vous voilà fin prêt à réaliser une reconversion professionnelle sans stress ! Désormais, toutes les cartes sont entre vos mains. Vous souhaitez opérer un grand changement dans votre carrière ? Dans ce cas, contactez-nous. Avec Ganapati, prenez votre destin professionnel en main !

      Voir tout les posts

      Articles recommandés

      Abonnez-vous et restez à jour

      Promis, pas de publicité 🙂

      Donnez votre avis 

      Abonnez vous et restez à jour