Pourquoi procéder au référencement Qualiopi de sa formation ?

    28 mars 2022

    Abonnez-vous et restez à jour

    Promis, pas de publicité ! Vous allez recevoir que des emails interressants 🙂
      Sujet
      Qualiopi

       

      Le référencement Qualiopi vaut-il la peine ? Oui, oui, oui ! N’ayons pas peur des mots : la certification unique est une arme au service des formateurs indépendants et des organismes de formation. Pour quelle raison ? Eh bien, grâce à son obtention, vous comptez parmi l’élite de la formation professionnelle, celle dont la qualité est reconnue par tous. Formation en présentiel, parcours en blended-learning ou e-learning… Qualiopi est la solution pour aiguiser votre réputation de formateur. Vous êtes bien installé ? Vous avez enfilé votre paire de lunettes ? Dans ce cas, c’est parti ! Ganapati vous explique comment référencer sa formation au RNQ (Référentiel National Qualité). 

      Qualiopi, c’est quoi ?

      Depuis quelque temps, le monde de la formation professionnelle boit Qualiopi, vit Qualiopi… Mais de quoi s’agit-il exactement ?

      La certification Qualiopi… quésako ?

      La mythologie grecque et Calliope, ça vous parle ? Allons, faisons un bond dans le passé ! Fille de Zeus et de Mnémosyne, Calliope est la muse de la poésie épique. Reconnaissable à son air majestueux et à la couronne qui lui enserre le front, celle-ci jouit d’une véritable suprématie parmi les autres muses. Pourquoi parlons-nous de légendes grecques ? C’est simple : l’État s’est inspiré du mythe de Calliope, symbole de l’éloquence, pour nommer la certification qualité ! N’est-ce pas une belle manière de redorer le blason de la formation professionnelle ?

      Aujourd’hui, Qualiopi constitue la parfaite illustration de l’article 6 de la loi « Avenir Professionnel ». En effet, celui-ci évoque les nouveautés en matière de qualité des actions de formation : la certification rattachée au Référentiel National Qualité (RNQ) fait ainsi son entrée dans le code du travail.

      La marque qualité, pour qui ?

      La certification qualité constitue l’une des préoccupations majeures du monde de la formation professionnelle. Pour quelle raison ? Depuis le 1er janvier 2022, si vous souhaitez bénéficier de financements de fonds publics et/ou mutualisés, être certifié Qualiopi est obligatoire. Ainsi, cela concerne les :

      • Prestataires d’Actions Concourant au développement des Compétences (PAC) ;
      • Organismes Prestataires d’Actions Concourant au développement des Compétences (OPAC).

      En d’autres termes, et selon les situations, les formateurs indépendants et les organismes de formation (OF) peuvent avoir à obtenir la certification unique Qualiopi. En outre, cette dernière s’applique exclusivement au titre des catégories d’actions suivantes :

      • les actions de formation ;
      • la VAE, ou validation des acquis de l’expérience ;
      • les bilans de compétences ;
      • les actions de formation par l’apprentissage (centres de formation pour apprentis).

      Par exemple, les actions généralistes (présentation de la culture d’entreprise, connaissance de l’environnement, etc.) ou dépourvues de relation avec un poste de travail identifié ne rentrent pas dans le champ de la démarche qualité. Dans ce second cas, il pourrait s’agir d’une action artistique, de bien-être, sportive sans lien avec une situation professionnelle. En bref, elle ne permet pas d’acquérir une compétence identifiée.

      Quels sont les avantages de la démarche qualité ?

      En ce début d’année, l’obligation Qualiopi 2022 a largement contribué à l’inquiétude de la communauté des formateurs. Néanmoins, une fois dans les tuyaux, le référencement Qualiopi n’apporte-il pas de nombreux bénéfices ? Ganapati vous en dit plus !

      L’investissement Qualiopi, une recette miracle ?

      L’allégement de la charge administrative

      Vous le savez : les obligations du formateur indépendant sont considérables. Bien souvent, la charge de travail s’avère trop lourde pour un seul individu. Quel prestataire n’a jamais songé à déléguer la gestion administrative de sa formation ? Ganapati ne vous apprend rien en affirmant que de nombreux professionnels ont sauté le pas de la sous-traitance !

      Avant l’apparition de la certification qualité, il existait plus de 50 labels, tous rattachés à différents référentiels. Bien entendu, les financeurs ne les reconnaissaient pas tous. Loin de là. Non, vous ne rêvez pas ! Il s’agissait bel et bien d’un véritable bourbier administratif. Ainsi, l’obligation Qualiopi a véritablement allégé la charge de travail des formateurs et des organismes de formation. Puisque la certification revêt un caractère unique, tous les financeurs sont concernés :

      • les OPCO ;
      • Pôle Emploi ;
      • l’Agefiph ;
      • etc.

      L’augmentation de la visibilité de son offre de formation

      En tant que formateur déclaré et installé à votre compte, vous devez également raisonner en termes de rentabilité. Si vous vendez une quantité insuffisante de formations, il y a peu de chances que votre aventure entrepreneuriale perdure ! Néanmoins, outre la qualité du processus de formation, la marque Qualiopi a pour objectif une meilleure lisibilité de l’offre de formation. Aux yeux du législateur, la libéralisation de cette dernière implique de satisfaire aux exigences du label. Une fois obtenu, vous êtes tout à fait à même de prouver la qualité de votre formation.

      En outre, gardez en tête que la certification constitue un puissant outil communicationnel ! Vous l’aurez compris, son obtention vous permet de vendre plus de formations. Par exemple, vous pouvez bénéficier de financements de fonds publics ou mutualisés, ce qui accroît considérablement vos capacités commerciales. De même, si vous respectez tous les critères d’éligibilité, vous pouvez référencer vos formations sur le CPF.

      Toutefois, connaissez-vous la meilleure publicité ? Eh bien, c’est plutôt simple. Il s’agit du client satisfait. En effet, ce dernier s’avère fidèle. De plus, il évoque son expérience, qu’elle soit bonne ou mauvaise, avec son entourage. Désormais, à l’ère 2.0, il serait surprenant qu’il n’en informe pas ses contacts via ses réseaux sociaux personnels et/ou professionnels.

      Le maintien de la pérennité de son activité de formation

      Enfin, sachez également que les exigences Qualiopi vous permettent d’assurer la pérennité de votre activité de formation. Vous souhaitez en savoir plus ? Ganapati vous dit tout sur Qualiopi.

      Lorsque vous souhaitez adhérer au label Qualiopi, vous devez vous conformer à de nombreux critères. Pour l’heure, cela vous effraie et vous pensez qu’il s’agit d’une dose de travail supplémentaire. C’est vrai… Mais c’est pour la bonne cause ! Oui, la démarche qualité suscite des plaintes. Or, celles-ci ne sont pas fondées. Car, Qualiopi amène votre entreprise à anticiper les évolutions et, plus largement, à tenir compte de l’intégralité de l’écosystème de la formation professionnelle. De la sorte, votre entreprise se trouve en constante évolution et n’est pas déstabilisée par quelques perturbations. Cela implique notamment :

      • la veille réglementaire ;
      • la veille sur les innovations pédagogiques ainsi que technologiques ;
      • la veille sur l’emploi, les compétences et métiers ;
      • la mobilisation des partenaires socio-économiques ;
      • une connaissance des enjeux économiques de votre secteur d’activité.

      Quelles garanties du label Qualiopi pour les apprenants ?

      Comme nous l’avons dit plus haut, l’adhésion au label qualité offre une multitude d’avantages aux formateurs freelance et aux OF. Quid des stagiaires, principale cible de l’offre de formation ?

      À l’heure où elles pullulent sur la Toile, il devient impératif de sensibiliser le grand public aux critères de sélection d’une formation. Nombreux sont les individus qui, malgré un investissement conséquent, ressortent déçus de l’action de formation prodiguée. C’est là qu’intervient Qualiopi. Avant toute chose, la marque s’érige en une garantie à destination des stagiaires. Il s’agit en quelque sorte de sécuriser leur apprentissage. Oui, choisir une formation certifiée Qualiopi constitue une garantie à plusieurs titres. Ainsi, être labellisé Qualiopi signifie que la structure :

      • possède un bon taux de certification et de satisfaction client ;
      • individualise le parcours de l’apprenant ;
      • fait état de moyens techniques, pédagogiques et humains pertinents et favorables à l’apprentissage ;
      • accompagne et suit ses stagiaires à chaque étape du processus de formation ;
      • forme régulièrement ses équipes ;
      • améliore sa formation grâce aux feedbacks de ses clients.

      De plus, le client qui souscrit à une offre certifiée, peut profiter d’un financement intégral ou partiel d’une ou plusieurs actions de formation.

      En bref, lorsque l’apprenant se dirige vers Qualiopi, il opte en réalité pour une prestation de qualité auditée. Par exemple, s’il choisit un parcours e-learning, il peut dormir sur ses deux oreilles. Ce volet de l’action de formation aura été scrupuleusement examiné. La certification unique doit en effet s’assurer que non seulement les outils numériques utilisés sont adaptés à l’apprentissage, mais également qu’ils répondent aux exigences du digital.

      Nouveau call-to-action

       

      Comment réaliser le référencement Qualiopi de sa formation ?

      À présent, une question fondamentale se pose : comment procéder au référencement Qualiopi de ses formations ? Ganapati, interlocuteur privilégié des dispensateurs de savoir, vous propose de résumer la procédure !

      À qui faut-il s’adresser pour obtenir la certification qualité ?

      Vous l’avez décidé : la certification unique, c’est dans la poche courant 2022 ! Sage décision. Néanmoins, avant de vous lancer corps et âme dans l’aventure Qualiopi, connaître les étapes de la procédure de certification apparaît essentiel.

      Pour commencer, vous devez vous rapprocher d’un organisme agréé. Il ne s’agit pas d’une simple fantaisie : la loi l’impose. En sus, l’organisme que vous choisissez doit être soit accrédité, soit autorisé par le Comité français d’accréditation, également appelé « Cofrac ». Par ailleurs, vous pouvez directement consulter la liste sur le site web du ministère du travail.

      Vous le savez sans doute, le Datadock était tout à fait gratuit. Pour autant, ce n’est pas le cas de son successeur ! En effet, le prix varie selon l’organisme. Néanmoins, vous pouvez compter un investissement entre 800 € et 1 500 € par jour d’audit réalisé.

      Quid du processus pour référencer sa formation au RNQ ?

      En matière de certification, un seul conseil : anticipez ! Oui, la démarche qualité se prépare en amont. En effet, vous devez soumettre un projet pertinent et sérieux, au risque de ne pas obtenir le Saint-Graal Qualiopi ! Même lors d’un parcours sans tâche, la délivrance de la certification prend du temps. Disons-le, celle-ci est ventilée sur plus d’un an.

      • Étape 1. L’organisme va procéder à l’analyse de votre demande. En cas d’acceptation, vous serez lié par un contrat au certificateur. Avant de le signer, veillez à bien éplucher les clauses qui y figurent.
      • Étape 2. Vous devez transmettre un certain nombre de pièces au certificateur. Ce dernier se réserve le droit, selon l’étude de ces pièces, d’entreprendre le processus de certification.
      • Étape 3. Vient le moment de l’audit initial, le premier d’une série de trois audits ! Ganapati vous l’assure : la durée de l’audit varie selon différentes caractéristiques (CA de l’entreprise, catégories d’actions, etc.). Ainsi, il nous est impossible de vous donner une estimation précise. Si le certificateur constate des non-conformités importantes, vous devrez mettre en œuvre les mesures correctives qui auront été indiquées. Si vous ne tenez pas compte de ces recommandations, vous pouvez dire adieu à la démarche qualité. Pour poursuivre le processus, le certificateur doit donner un avis favorable à cet audit. Vous avez reçu un tel avis ? Dans ce cas, vous êtes certifié pour un délai de 3 ans.
      • Étape 4. Qualiopi est une démarche exigeante. C’est pourquoi un audit de surveillance se déroule entre le 14e et le 22e mois à compter de la date de délivrance de la certification. L’objectif ? Vérifier que vous respectez scrupuleusement les critères du RNQ.
      • Étape 5. Vous souhaitez continuer de bénéficier du label Qualiopi au terme du délai de 3 ans ? Dans ce cas, vous devez demander son renouvellement 18 mois après sa date d’obtention.

      Ganapati et Qualiopi, le combo gagnant

      Vous êtes formateur indépendant, et la certification Qualiopi manque à votre offre de formation ? Eh bien, sachez qu’il existe des solutions. En devenant partenaire de Ganapati, vous profitez du portage Qualiopi !

      Vous vous demandez ce que cela signifie concrètement ? En quelques mots, déclencher la procédure de certification est inutile puisque vous pouvez profiter de la nôtre. Attention toutefois, la GanapaTeam veille au grain ! Lorsque nous entamons une collaboration, chaque partenaire reçoit sa signature par mail, dotée du logo Qualiopi et des bonnes pratiques à mettre en œuvre concernant sa charte graphique. Car, non, on ne fait pas ce que l’on veut en matière de marque déposée à l’INPI ! Pour en savoir plus, consultez les règles d’usage de l’utilisation du logo Qualiopi.

       

      Vous voilà fin prêt à obtenir votre référencement Qualiopi ! Nul doute, vous y arriverez sans mal. Nous ne pouvons le nier : la démarche qualité constitue un véritable investissement, en termes d’argent et de temps consacré. Cependant, aujourd’hui, elle s’avère tout à fait indispensable. Sans elle, impossible de percevoir les prises en charge des OPCO, du CPF ou, encore, de Pôle Emploi ! Avec Ganapati, allégez votre charge administrative, bénéficiez d’une visibilité décuplée, et surtout, demeurez dans une démarche proactive au service de la connaissance.

      Voir tout les posts

      Abonnez-vous et restez à jour

      Promis, pas de publicité 🙂

      Donnez votre avis 

      Abonnez vous et restez à jour