Les avantages de la certification professionnelle : focus sur l’apprenant

    7 juin 2022

    Abonnez-vous et restez à jour

    Promis, pas de publicité ! Vous allez recevoir que des emails interressants 🙂

      La compétence demeure bel et bien le nerf de la guerre. Oui, nous en sommes convaincus ! Il vous suffit de regarder autour de vous. Chaque jour, les entreprises sont en quête de telle expertise, de tel profil pénurique, de tel talent inédit… De plus, à l’heure où le monde du travail évolue au rythme des nouvelles technologies, tout bon professionnel doit veiller à ne pas être « largué ». En effet, la résilience se trouve au cœur de cette nouvelle ère de l’emploi. Êtes-vous prêt à donner un coup de fouet à votre carrière professionnelle ? Dans ce cas, une chose est sûre : misez sur vos compétences. Pour ce faire, songez à vous lancer dans le grand bain de la certification ! Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce dispositif ? Vous vous demandez quels sont les avantages de la certification professionnelle ? Alors, vous tombez à pic.

      C’est quoi, la certification professionnelle ?

      Cela fait déjà un petit bout de temps que vous exercez la même activité ? Vous envisagez de vous reconvertir ou, encore, de donner un nouvel élan à votre carrière ? Bien entendu, lorsque vous avez fait part de votre projet, vous avez reçu maintes suggestions :

      Bref. Le jargon de la formation professionnelle, ce n’est pas votre tasse de thé ! N’ayez crainte toutefois : Ganapati, votre partenaire formation, est là pour éclairer votre lanterne. Parlons peu, parlons certification professionnelle. De quoi s’agit-il exactement ?

      Rappelons-le, la certification est un diplôme professionnel qui atteste la montée en compétence. En outre, celle-ci fait l’objet d’une reconnaissance de la part de :

      • l’État ;
      • France Compétences, organisme officiel et autorité nationale en matière de formation professionnelle.

      Chacun a le droit de viser une évolution professionnelle. En quelques mots, l’obtention d’une certification vous permet :

      • d’accéder à de nouvelles professions ;
      • d’élargir votre fiche de poste ;
      • de valoriser l’expérience acquise au cours de votre carrière ;
      • de concrétiser un projet professionnel.

      Vous recherchez une certification spécifique ? Dans ce cas, rendez-vous sur le site web de Ganapati !

      Quels sont les répertoires de la certification professionnelle ?

      Le Répertoire National des Certifications Professionnelles — RNCP

      Toutes les certifications sont enregistrées et inscrites sur un répertoire dédié. Aujourd’hui, en France, il en existe deux :

      • le Répertoire National des Certifications Professionnelles, ou RNCP ;
      • le Répertoire Spécifique, ou RS.

      Si vous visez une évolution de carrière ou une meilleure insertion professionnelle, vous avez sans doute déjà entendu parler du RNCP. En quelques mots, il s’agit du répertoire qui valide et centralise les compétences techniques. Autrement dit, celles qui sont indispensables à l’exercice d’une profession ciblée. Par exemple, le CAP menuisier est un titre RNCP.

      De quoi est composé le RNCP ?

      • Les titres et diplômes sont délivrés par l’État. Vous êtes titulaire d’un baccalauréat scientifique ? D’un CAP boucherie ? D’un master en droit des affaires ? Eh bien, tous ces titres sont bien inscrits au RNCP.
      • Les certifications de qualification professionnelle. CQP Crêpier, CQP Manager opérationnel en magasin, CQP Délégué pharmaceutique… Grâce à cette certification, la branche professionnelle concernée reconnaît votre niveau de compétences. Soyez vigilant toutefois : toutes les CQP ne sont pas inscrites au RNCP !
      • Les certifications professionnelles privées. Bien sûr, les organismes de formation délivrent également des titres à finalité professionnelle. Peuvent-ils être reconnus par le RNCP ? Cela est tout à fait possible ! Néanmoins, l’inscription se fait sur demande. Ainsi, une certification de brancardier peut tout à fait apparaître au sein du répertoire. Cela dépend exclusivement de l’avis rendu par la commission de la certification professionnelle (CCP). Si elle rend un avis défavorable, le titre ne sera pas inscrit au RNCP.

       

      Le Répertoire Spécifique — RS

      À présent, vous êtes incollable sur le RNCP ! Mais qu’en est-il du Répertoire Spécifique ? N’ayez crainte, la Ganapateam vous explique tout.

      Le RS constitue le second répertoire des certifications professionnelles. D’un côté, il y a le RNCP et les compétences indispensables à l’exercice d’un métier. De l’autre, le RS valide les compétences spécifiques et complémentaires. À ce titre, il existe trois types de certifications qui peuvent faire l’objet d’une inscription au RS :

      • Les habilitations et les certifications réglementaires. Dans ce premier cas, l’on dépasse la simple montée en compétence. En effet, la loi s’en mêle ! L’exercice de certaines professions, comme celle de secouriste, est soumis à l’obtention d’une habilitation ou d’une certification réglementaire.
      • Les certifications professionnelles transversales. Vous le savez : le monde du travail évolue, tout comme nos métiers. Bien souvent, des compétences deviennent fondamentales. Il peut par exemple s’agir de l’apprentissage d’une langue étrangère ou d’un langage de programmation informatique.
      • Les certifications de compétences complémentaires relatives à des techniques ou des méthodes appliquées à un métier. Ici, l’évolution concerne l’aspect technique de la profession. Une certification professionnelle peut tout à fait porter sur les techniques de prothésiste ongulaire ou les méthodes d’animation 2D et 3D.

      Quels sont les avantages de la certification professionnelle pour l’apprenant ?

      Entrons désormais dans le vif du sujet ! Ainsi, quels sont les avantages de la certification professionnelle ? Pourquoi devez-vous sauter le pas ? Ganapati, spécialiste de la formation professionnelle, vous en dit plus. Voire beaucoup plus !

      Sachez-le, les bénéfices d’une telle démarche sont divers et variés. Néanmoins, en règle générale, accroître ses compétences améliore votre employabilité et vous donne des armes face à la concurrence. Bien entendu, l’apprentissage est également vecteur d’opportunités telles que :

      • de nouvelles propositions professionnelles ;
      • un élargissement de sa fiche de poste ;
      • la capacité d’asseoir ses demandes auprès de son supérieur hiérarchique ;
      • la participation à divers projets d’entreprise ; etc.

      De plus, les certifiés développent leur estime de soi et leur confiance en eux : ils sont animés par un état d’esprit positif. Cela se traduit notamment par :

      • la performance au travail boostée ;
      • la diminution de ses doutes quant à ses compétences ;
      • le souci de l’amélioration continue.

      Autre point important, la reconnaissance ! Saint-Graal du monde de l’entreprise, celle-ci se terre bien souvent dans l’ombre… En effet, nombreux sont les salariés français qui attendent une reconnaissance de leurs compétences professionnelles. En 2010, selon le baromètre VPHR, ils étaient déjà 58 %. De nos jours, ce chiffre ne fait que croître.

      Toutefois, ce n’est pas une fatalité ! Eh oui, la reconnaissance de vos compétences peut être valorisée à travers l’obtention d’une certification professionnelle. En règle générale, les certifiés sont à la fois valorisés par :

      • leurs pairs ;
      • leur manager ;
      • les gestionnaires.

      De toute évidence, la reconnaissance au travail est chose fort utile. À terme, votre engagement et votre potentiel sont reconnus. Par conséquent, de nouvelles opportunités de carrière s’offrent à vous. Comme vous l’avez sans doute compris, ce facteur influe également sur de potentielles augmentations salariales. Une fois votre montée en compétence prouvée, votre évolution de carrière s’en trouve facilitée.

      Cependant, gardez une chose à l’esprit. L’obtention d’une certification professionnelle constitue avant tout une démarche personnelle. Notre conseil ? Demeurez l’acteur de votre vie professionnelle, et lancez-vous !

      Alors, êtes-vous prêt à prendre en main votre vie professionnelle ? Si tel est le cas, il n’y a guère de secret : la compétence demeure au cœur de toute activité professionnelle. Développez vos connaissances, optimisez vos compétences déjà existantes et ne négligez pas celles qui ont une visée spécifique ou complémentaire. Vous souhaitez bénéficier d’une véritable montée en compétences ? D’une reconnaissance de la part de vos pairs et de vos supérieurs hiérarchiques ? Alors, n’attendez pas plus longtemps. Songez à passer une certification professionnelle. Pour ce faire, découvrez notre catalogue de formation !

      Voir tout les posts

      Abonnez-vous et restez à jour

      Promis, pas de publicité 🙂

      Donnez votre avis 

      Abonnez vous et restez à jour