Pourquoi la rubrique compétence est essentielle sur un CV en 2022 ?

    28 février 2022

    Abonnez-vous et restez à jour

    Promis, pas de publicité ! Vous allez recevoir que des emails interressants 🙂

       

      La rubrique « compétences » fait partie des parties qui sont incontournables sur un CV. Mais qu’est-ce qui la rend si importante ? On vous explique.

       

      À quoi sert la rubrique Compétences ?

      Assez simplement, la rubrique « compétences » va vous servir à mettre en avant toutes vos compétences, savoir-faire et capacités. Cela vous permet de montrer au recruteur tout ce que vous avez acquis durant vos formations et vos expériences professionnelles.

       

      Que sont les compétences ?

      Les compétences sont les connaissances, qualités et capacités que vous avez pu acquérir tout au long de votre parcours. On les sépare en deux catégories. 

       

      D’abord, les « soft skills », ou compétences comportementales, qui désignent les capacités relationnelles. Elles concernent notamment tout ce qui touche à la communication, l’organisation, la prise de décision, etc. Elles sont cependant plus subjectives et plus difficiles à quantifier. 

       

      Ensuite, il y a les « hard skills », ou compétences techniques, qui sont quantifiables et correspondent à des tâches concrètes. Elles peuvent toucher à des logiciels, des langues étrangères, d’autres tâches, et sont généralement moins transposables d’un milieu professionnel à l’autre que les soft skills.

       

      Quelles compétences inclure ?

      Vous ne pourrez pas nécessairement inclure toutes vos compétences dans votre CV. Pour faire le tri, vous pouvez faire une liste de toutes vos compétences. Réfléchissez à ce à quoi vous avez été formé, et aux missions que vous avez pu réaliser dans vos différents postes, cela devrait vous aider à définir vos compétences.

       

      Ensuite, faites une deuxième liste : celle des compétences demandées dans l’offre de poste à laquelle vous souhaitez répondre, ou si c’est une candidature spontanée, inspirez vous d’une fiche de poste similaire au poste que vous visez. Vous pourrez ainsi retenir toutes les compétences requises que vous possédez pour les mettre en avant. L’idée est de choisir les compétences les plus pertinentes, et de s’en tenir à 5 à 10 compétences maximum.

       

      Comment les mettre en page ?

      Pour chaque compétence que vous incluez, il est important de donner une description claire et concise, notamment pour les compétences techniques. 

       

      N’hésitez pas à mentionner les certifications que vous avez pu obtenir qui atteste de ces compétences, comme par exemple le TOEIC pour l’anglais. Donnez aussi des exemples concrets de l’application de la compétence comme « gestion d’une équipe de 10 personnes sur des projets de graphisme » par exemple. 

      La rubrique en elle-même se place généralement dans une colonne sur le côté du CV, ou à la suite des expériences professionnelles. Si vous avez peu d’expérience, il est judicieux de la mettre bien en avant.

       

      Faites une liste claire, en utilisant différenciant le nom des compétences et leur description. Pour illustrer cela, vous pouvez ajouter des barres de niveau, qui permettront d’accrocher le regard avec un élément visuel. 


      Le site Fisio vous propose d’adapter votre mise en page avec son éditeur, et vous pouvez personnaliser le style de vos polices et des barres de niveau. Il suffit d’aller dans « apparence », puis « barre de niveau » et choisissez « oui » dans « afficher la barre »

      Voir tout les posts

      Abonnez-vous et restez à jour

      Promis, pas de publicité 🙂

      Donnez votre avis 

      Abonnez vous et restez à jour