Mobiliser son CPF pour une reconversion professionnelle réussie

    9 février 2022

    Abonnez-vous et restez à jour

    Promis, pas de publicité ! Vous allez recevoir que des emails interressants 🙂

      Que celui qui n'a jamais été démarché pour mobiliser son CPF, se fasse connaître !

      En effet, à moins d'habiter une autre planète, ces démarchages intempestifs ont été au coeur de nombreuses conversations entre collègues, amis ou famille ces derniers mois. Nous avons tous subit ces démarchages effrénés et nous en sommes tous plaints !

      Mais quant bien même ces fraudes ou ventes forcées ont été une vraie plaie pour tous (surtout ceux qui se sont fait "siphonner" leur compte CPF ), elles auront eu au moins un mérite : faire enfin connaître ce droit de tous les salariés à acheter des actions de formation en toute souveraineté pour évoluer dans leur vie professionnelle.

      Encore faut il savoir comment s'y prendre : quelle formation choisir devant une offre si importante, et surtout se former pour faire quoi ?? 

      Ganapati vous explique tout sur le CPF et comment transformer une simple envie de tout envoyer balader au travail en une nouvelle orientation de carrière réussie. 

       

       

      Le CPF, kesako ?

       

      On a beau en avoir entendu beaucoup parler, ce n'est pas pour autant que l'on sait ce que signifie ce sigle. Ganapati Vous explique ce qu'il faut savoir de ce dispositif clé pour réussir sa reconversion professionnelle.

       

      Le Compte personnel de formation : pour quoi faire ?

      Le Compte personnel de formation, ou CPF, est un compte individuel qui permet à tout un chacun de se former tout au long de son parcours professionnel. Ainsi, dès qu’un salarié arrive sur le marché du travail, et ce, jusqu’à ce qu’il décide de partir à la retraite, il est libre de disposer de ses droits à la formation comme il l’entend.

      Vous l’aurez compris : le CPF a vocation à encourager l'initiative individuelle, le développement de ses connaissances, le maintien de l'employabilité et la sécurisation de sa vie professionnelle.

      Vous pouvez donc choisir de mobiliser vos droits CPF afin d'entamer une reconversion professionnelle, d'aiguiser ou d'élargir vos champs de compétences 

       

      Le CPF : pour qui ?

      Tout d’abord, sachez que le CPF est réservé aux personnes actives, c’est-à-dire qui ont une activité professionnelle. 

      Il s’agit :

      • des salariés du secteur privé ;
      • des salariés de la fonction publique ;
      • des intérimaires ;
      • des demandeurs d’emploi (vous pouvez mobiliser vos droits antérieurs, mais vous ne cotisez pas lorsque vous avez le statut de demandeur d'emploi)
      • des travailleurs indépendants, les conjoints collaborateurs et artistes-auteurs ;
      • des travailleurs en situation de handicap en ESAT (établissement et service d'aide par la travail).

      Comment j'y accède ?

      Sur le site web officiel du CPF : Mon compte formation, vous avez accès à vos droits à la formation.

      Attention au nombreux site internet qui se nomme CPF ou Mon compte formation mais qui n'ont rien à voir avec la vraie plateforme. Si vous avez un doute, souvenez vous que mon compte formation se termine par "gouv.fr" : https://www.moncompteformation.gouv.fr

       

      Depuis la réforme de 2018, votre CPF n'est plus cumulé en heures de formation mais en euros. Tous les ans, si vous faites partie des catégories ci dessus, votre compte est crédité de 500 euros (800 euros/an, dans le cas de personnes peu qualifiées).

      Le plafond du CPF est de 5000 euros. Cela signifie que lorsque le plafond est atteint votre compte n'est plus crédité et ce tant que vous ne l'avez pas utilisé. 

      À noter : JAMAIS vous ne perdez l'argent de votre CPF, au pire il est plafonné à 5000 euros.

      De nombreux tutoriels pourront vous aider pour être autonome sur votre espace et choisir éventuellement d'y acheter votre formation.

       

       

      Toutes les formations peuvent elle être financées par le CPF ?

      La réponse est non, il y a un certain nombre de conditions pour que votre formation puisse être financée par votre compte CPF.

       

      Mon compte formation ne référence que des formations certifiantes.

      Les certifications sont délivrées par France compétences.

      Si vous avez repéré une formation certifiante, vous pouvez vérifier avec le lien "France compétences" ci dessus, si elle est bien inscrite au niveau de l'un des 2 répertoires nationaux. 

      Les types d’actions de formation

      Selon  l’article 6323-6 du code du travail , voici les types de formations que vous pouvez financer avec votre compte formation: 

      • les actions de formation certifiantes enregistrées à France compétences
        Vous avez le choix de nombreuses formation en vous rendant directement sur mon compte formation ou sur le catalogue de formation Ganapati. Nous sélectionnons les meilleurs formateurs et programme de formation. Nous travaillons avec des certificateurs reconnus par France compétences et nous vous incitons en toute transparence à vérifier ces certifications sur le site de France Compétences.
        Catalogue de formation Ganapati
      • la VAE, ou action de validation des acquis de l’expérience 
        Si vous avez de nombreuses années de pratiques professionnelles dans votre métier mais pas les diplômes qui vont avec, vous avez peut être l'option de vous tourner vers la VAE. 
        VAE Ganapati

       

      • la préparation des épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire (cela vaut pour les permis B, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE) 
        Pourquoi le permis de conduire est il financé via le CPF ? Car il s'agit d'un frein majeur à l'emploi. Sans voiture ou réseau de transport suffisamment resserré, comment accepter un emploi lorsqu'il n'est pas à côté de chez soi. Ce frein n'est peut être pas le premier lorsque l'on habite dans une grande ville mais pour toutes les personnes qui habitent en périphérie et en campagne, le permis de conduire est qu'on le veuille ou non, l'étape N°1 pour  trouver du travail et/ou commencer une nouvelle carrière.

         

        Le financement de votre permis via le CPF avec ORNIKAR est sûrement la solution la plus adaptée pour vous, car vous trouverez un formateur à côté de chez vous en un rien de temps et leur pédagogie n'est plus à démontrer. Si vous n'êtes pas convaincu, regardez les avis de ceux qui ont appris la conduite avec ORNIKAR et vous n'hésiterez plus une seule seconde !


      • les bilans de compétences

        Vous vous posez question sur votre job, la motivation n'y es plus et l'envie de changement se fait sentir ? Alors, il est peut être temps pour vous de vous orienter vers un bilan de compétences. Le bilan de compétences est l'analyse et l'évaluation des compétences professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations d'une personne. Vous bénéficierez de 20h00 d'accompagnement par un professionnel qui vous permettra de faire le point sur votre orientation professionnelle et de faire le bon choix.

      • les actions prodiguées aux créateurs et repreneurs d’entreprises 
        Vous souhaitez reprendre une entreprise ou en créer une mais vous ne savez pas par où commencer ? Il existe de nombreuses offres de formation qui vont vous permettre d'atteindre vos objectifs en toute sérénité. 
        Formations en création d'entreprise 
      • les actions dispensées aux bénévoles et aux volontaires en service civique. Ces actions de formation sont financées uniquement via les droits acquis sur votre compte d’engagement citoyen. En bref ,  vous ne ne pourrez pas utiliser l'argent de votre CPF  pour acheter ce type de formation.

       

       

      Vous avez encore l'impression d'être perdu au milieu de toutes ces possibilités ?

       

      C'est complètement normal si vous êtes au début de vos recherches ! Qui ne le serait pas ? 

      Le secret pour faire les bons choix c'est de prendre son temps et de se faire accompagner. MonCompteFormation met en avant sur sa page d'accueil le CEP.

      Le CEP (conseil en évolution professionnelle) est un accompagnement totalement gratuit : moins poussé qu'un bilan de compétence, il vous permettra de faire le point sur vos droits et vos possibilités. 

      Ce CEP n'est pas obligatoire mais il constitue un vrai plus pour vous aider à initier les démarches pour votre future montée en compétences.

      Vous rencontrerez peut être des personnes qui tentent de vous forcez la main pour vous faire acheter rapidement une offre de formation, ce n'est jamais une bonne idée de se précipiter, prenez le temps de relire l'offre et de vous assurer qu'elle est complète pour vous et surtout adaptée à vos besoins. 

      Si toutefois vous avez acheté une formation trop rapidement et que vous regrettez  (la vente forcée existe malheureusement même pour l'achat de formation), sachez que vous avez un droit de rétractation sur MonCompteFormation.

       

      Ganapati formations, votre tiers de confiance

      Mon Compte Formation regroupe une grande quantité de formations professionnelles, dans des secteurs d’activités divers et variés.

       

      Alors pourquoi passer par Ganapati ?

      Pour vous simplifier la vie et être sûr de faire le bon choix, Ganapati formations vous propose une nouvelle expérience : choisissez votre formateur et votre programme de formation.

       

      Le catalogue de formation Ganapati a 3 grands avantages :

      • les offres y sont plus détaillées, ainsi vous pourrez choisir une offre de formation en ayant tous les éléments pour faire un choix éclairé.
      • vous pouvez rentrer en contact avec votre formateur et donc choisir la personne qui va vous accompagner
      • vous pourrez co-construire votre formation avec votre formateur pour une montée en compétences sur mesure. 

      Ganapati est votre tiers de confiance, nous adhérons à la charte de déontologie sur Mon Compte Formation. Ce qui signifie que nos formateurs s'engagent avec nous a respecter cette charte qui protège le particulier dans son parcours de formation.


      Choisir une formation chez Ganapati c'est vous assurer un expérience de qualité en toute transparence.

       

      Macaron-Charte-de-déontologie-CPF-1-1

       

       

       


       

      !

       

       

      Voir tout les posts

      Abonnez-vous et restez à jour

      Promis, pas de publicité 🙂

      Donnez votre avis 

      Catalogue de formation Ganapati

      Abonnez vous et restez à jour