La modularisation des formations : une exigence Qualiopi ?

    3 février 2022

    Abonnez-vous et restez à jour

    Promis, pas de publicité ! Vous allez recevoir que des emails interressants 🙂
      Sujet

      La modularisation des formations renverse-t-elle la tendance ? Eh oui ! Il faut parfois savoir sortir des sentiers battus ! La formation modularisée est une organisation du cursus de formation, découpée en unités d’apprentissage. Ainsi, pour obtenir une formation modularisée, il devient nécessaire de repenser sa méthodologie de conception. Mais cette approche est-elle vraiment la bonne solution ? En effet, depuis le 1er janvier 2022, la législation en matière de financements (fonds publics et/ou mutualisés) s’est considérablement durcie. Or, pour pouvoir en bénéficier, vous devez obtenir la certification qualité Qualiopi. Une question se pose alors : la formation modularisée est-elle adaptée aux nouvelles prescriptions du Référentiel National Qualité ? Pour répondre à cette question, Ganapati décrypte la modularisation !

       

      Développer la modularisation des formations

      Envie de connaître les tenants et les aboutissants de la modularisation des formations ? Avant toute chose, il est essentiel de revenir sur les notions clés qui entourent ce concept. Ganapati, partenaire des formateurs freelance, s’en charge pour vous !

       

      Le module de formation, c’est quoi ?

      Le secteur de la formation professionnelle n’est pas toujours facile à appréhender. En effet, pour vous y sentir à l’aise, vous devez de prime abord comprendre les principaux dispositifs et notions. Le module de formation en fait partie.

      Le module de formation est une unité cohérente d’une action de formation. Celle-ci est destinée à l’acquisition et/ou le développement de compétences. La réalisation de chaque module valide la maîtrise d’un domaine de compétences ou d’une compétence à part entière.

      L’institution de la formation modularisée a amené les organismes de formation et les formateurs indépendants à repenser leur logique de conception. En effet, les modules, ainsi que leurs combinaisons, doivent être conçus de façon à satisfaire les besoins individuels de chaque stagiaire. En bref, le formateur doit pouvoir s’adapter à l'hétérogénéité des publics pour chaque action de formation.

       

      infographie1_pif (3)

       

      Bloc de compétences et module de formation, deux notions synonymes ?

      Les blocs de compétence, évoqués à l’article L6113-1 du code du travail, se rapportent aux certifications enregistrées dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il s’agit d’un ensemble de compétences qu’il est possible d’évaluer et de valider, indépendamment des autres blocs constitués.

      Ainsi, ce dispositif démontre tout son intérêt dans l’individualisation du parcours de formation. En effet, certains stagiaires ne souhaitent pas forcément suivre l’intégralité d’une formation, mais seulement les éléments qui les intéressent. La constitution en blocs favorise la structure modulaire et facilite l’accès aux compétences professionnelles.

      Soyez prudent. Les notions de bloc de compétences et de module de formation sont régulièrement confondues. Pourtant, elles ne sont pas synonymes :

      • le bloc de compétences ne se rapporte pas au contenu de la formation, mais représente des éléments identifiés d’une certification professionnelle ;
      • le module de formation est le processus pédagogique qui permet l’acquisition de compétences définies au sein de la certification ou d’un bloc de compétences.

      infographie2_pif (3)

       

       

       

       

       

      Modulariser les formations, pour quoi faire ?

      Quel est l’intérêt de l’approche modulaire ?

      En réalité, il existe de multiples avantages pour les acteurs de la formation professionnelle. Ganapati a opéré une sélection des plus intéressantes :

      • Pour l’apprenant. La modularisation des compétences lui permet de bénéficier d’un suivi individualisé qui répond à ses besoins, avec une prise en compte de ses acquis et de ses expériences. L’approche modulaire privilégie une logique professionnalisante, qui permet à l’apprenant de développer et valoriser ses savoir-faire et savoir-être déjà existants.

       

      infographie3_pif (4)

      • Pour l’entreprise (si financement il y a). La structure modulaire agit comme une grille de lecture mise à la disposition de l’employeur. Celle-ci renforce la qualification des collaborateurs de l’entreprise. Aussi, la modularisation agit comme vecteur de rentabilité, car elle permet d’apporter une réponse plus rapide aux besoins spécifiques de l’entreprise.

       

      • Pour le prestataire de formation. Quels avantages allez-vous tirer de la formation modularisée ? Eh bien, tout d’abord, cela se mesure en termes organisationnel. Le découpage en modules vous permet de mieux planifier l’action de formation et, donc, une meilleure gestion de votre temps. Vous devez également appréhender une nouvelle logique : la développer suscite une réponse de formation sur-mesure, adaptée à chacun, qui diversifie les publics en présence.

        infographie4_pif

      Bâtir un parcours individualisé de formation au service de la certification Qualiopi

      La structure modulaire de formation répond-elle aux exigences de Qualiopi ? Pour le savoir, Ganapati se penche sur les caractéristiques de ce label.

      Quelles sont les prescriptions du critère n°2 du Référentiel National Qualité ?

      Comme nous l’avons dit plus haut, la modularisation suscite la prise en compte individuelle de chaque apprenant. Autrement dit, ce nouveau type d’organisation a pour vocation de répondre aux besoins de tout un chacun, tout en s’attachant aux spécificités, à l’expérience et aux acquis. Ainsi, la formation professionnelle doit faire montre d’une certaine adaptabilité. C’est d’ailleurs l’un des points que la certification Qualiopi met en évidence.

      • En effet, le critère n°2 du RNQ prévoit « l’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations. »

      À la lumière du critère n°2, on s’aperçoit que la modularisation a tout à fait sa place dans le cadre de la démarche qualité. Le parcours individualisé de formation est préconisé à titre de processus pédagogique. Ainsi, il devient difficile d’échapper à la structure modulaire.

      De plus, l’indicateur n°6 requiert que les ressources pédagogiques mises en œuvre soient adaptées aux objectifs définis et aux différents stagiaires. La modularisation des formations engendre l’individualisation du cursus de formation. Ainsi, cette pratique s’imbrique tout à fait dans le processus Qualiopi.

       

       

      Ganapati, le partenaire 2.0 des formateurs indépendants !

      Simplifiez votre quotidien de formateur, avec Ganapati ! En effet, pour vous faciliter la tâche, nous exploitons les outils pédagogiques au service de la montée en compétences sur-mesure, tels que le protocole individuel de formation (PIF).

      Il s’agit d’un contrat conclu entre le formateur et le stagiaire. Il a pour ambition de sécuriser le cursus de formation du stagiaire. Toutefois, l’établissement d’un PIF engendre-t-il encore plus de travail pour le formateur indépendant ? Pas chez Ganapati ! Sur sa plateforme digitale, le PIF est dématérialisé, ce qui vous fait gagner du temps. Aussi, le protocole s’intègre automatiquement dans le Dossier Individuel de Formation (DIFO), dispositif mis en place afin de satisfaire aux exigences législatives et de la certification Qualiopi.

       

       

      En bref, l’apprenant co-construit sa formation avec le formateur. Ganapati vous offre l’opportunité d’un découpage en modules facilité. Vous pouvez créer des modules de formation en quelques clics ! Résultat : vous proposez à votre stagiaire une formation créée sur-mesure, en considération de ses besoins et de ses attentes.

       

       

      Dorénavant, la modularisation des formations n’a plus aucun secret pour vous. Pour satisfaire aux exigences de la démarche qualité Qualiopi, il est fondamental de s’attarder sur l’individualisation du parcours de formation de l’apprenant. Aujourd’hui, la structure modulaire est une excellente façon de concevoir une offre de formation adaptée aux compétences et aux besoins des stagiaires. Vous souhaitez déléguer l’administratif de votre formation, ou encore, bénéficier de l’éligibilité au CPF, sans satisfaire à la certification qualité ? Profitez du portage Qualiopi avec Ganapati, le partenaire des formateurs indépendants !

       

      Voir tout les posts

      Articles recommandés

      Abonnez-vous et restez à jour

      Promis, pas de publicité 🙂

      Donnez votre avis 

      Abonnez vous et restez à jour