Ganapati, la solution pour vos formations !

    25 octobre 2021

    Abonnez-vous et restez à jour

    Promis, pas de publicité ! Vous allez recevoir que des emails interressants 🙂

      Vous vous demandez ce qu'est la solution Ganapati et si cette solution est faite pour vous ?

      Nous avons choisi d'interviewer Stéphane son fondateur pour qu'il nous explique à quoi sert cette plateforme en ligne et pourquoi elle reste actuellement la solution la plus complète pour gérer ses actions de formation.

      Que vous soyez formateur indépendant, entreprise ou particulier : vous trouverez une offre large qui vous permettra de gagner du temps et de vous consacrer à l'essentiel. 

       

      Alors c'est parti pour un tour d'horizon de la solution Ganapati avec Charlotte et le fondateur de Ganapati : Stéphane Leforestier.

       

      Stéphane qui es-tu ?

      Je suis conseiller en formation, faire en sorte que les personnes qui ont besoin de se former puissent accéder à de nouvelles compétences.J'ai exercé ce métier pendant presque 20 ans et depuis quelques années, je suis fondateur de la société Ganapati.

       

      Alors Ganapati qu'est ce que c'est ?

      Ganapati c'est plusieurs choses : d'abord un organisme de formation comme il peut y en a voir tant d'autre mais c'est surtout un service complet et entièrement digitalisé qui va apporter aux formateurs et ceux qui veulent transmettre leurs compétences toutes les fonctions supports nécessaires à l'exercice de la formation professionnelle.

       

      Vous dites que Ganapati est un service complet, mais quels sont précisément les services proposés par Ganapati ?

      Ganapati est avant tout un service de portage intégral de l'activité de formateurs, c'est-à-dire que nous allons proposé un portage sous la marque Ganapati de l'activité de chaque formateur, qui va pouvoir proposer ses offres de formation et nous allons mettre en oeuvre la démarche qualité Qualiopi bien sûr qui va lui permettre d'exercer dans de bonnes conditions. Nous allons également gérer la facturation et le recouvrement de ses formations pour garantir et sécuriser ses revenus. A ce titre, Ganapati se positionne comme un tiers de confiance entre le formateur et le marché de la formation.

      Le deuxième service que nous rendons aux formateurs c'est de leur fournir un outillage pédagogique complet. En effet, vous savez que lorsque l'on réalise une formation, on doit fournir un certain nombres de documents absolument obligatoires et sous des formes très strictes, et ces documents ont été intégralement digitalisé non pas simplement  dans leur structure, on ne passe pas juste du papier à l'écran, mais on passe sur une construction conjointe qui est réalisée directement par nos outils, logiciels. Grâce à cela, nous pouvons économiser énormément de papier : pour un session de formation, on utilise entre 20 et 30 feuille de papier, grâce à Ganapati on passe à 0 feuilles de papier puisque tout se fait en ligne.

      Le troisième service que nous rendons aux formateurs c'est de leur permettre d'accéder aux marchés de la formation, c'est un marché très contraint, il y a des conditions qui sont propres à chaque acteur de la formation. Grâce à Ganapati vous pouvez accéder directement aux marchés du CPF, des OPCO et de pôle emploi car nous sommes en lien direct avec le référencement sur ces catalogues et nous maîtrisons l'ensemble des process administratifs qui sont liés à ces catalogues.

      Enfin le dernier point qui est pour nous le plus important, c'est que nous proposons aux formateurs, mais aussi à leurs clients (entreprise ou stagiaire) une expérience entièrement digitalisée. Un expérience fluide et efficace qui permet de se mettre d'accord sur le contenu de la formation, mais aussi avant et après la formation ce qui est très important.

      Ganapati est l'un des seul centre de formation à mettre en relation directement le formateur et son client avant même d'avoir signé la convention de formation.  

       

      Tout à l'heure, vous nous parliez de tiers de confiance, alors quelles sont les valeurs de Ganapati ?

      La confiance, pour nous, c'est une valeur fondamentale. Nous travaillons notre rôle de tiers de confiance à plusieurs niveaux : 

      Le premier niveau, c'est la transaction financière entre Ganapati et les formateurs. Nous travaillons complètement en confiance et chaque formateur sait à tout moment combien il va gagner et il sait de façon complètement transparente notre taux de commissions, à quel moment, il est payé et comment. 

      Le deuxième point qui nous positionne comme tiers de confiance c'est aussi la confiance que nous apportons aux clients de la formation, nous sommes parfaitement transparents sur l'expertise et l'expérience de chaque formateur qui se présente au client.

      Le dernier point important dans la confiance,,, c'est la capacité qu'à Ganapati à respecter les process des différents financeurs et les règles qui sont très complexes dans le monde de la formation et c'est là que Ganapati a un rôle à jouer, quand un formateur s'engage avec Ganapati, il sait par avance que tout sera respecté et qu'il n'aura pas de soucis par la suite. 

      La deuxième valeur que nous partageons chez Ganapati , et nous la partageons avec tout nos formateurs partenaires, c'est : l'entraide. Ganapati, c'est avant tout une communauté de formateurs et on ne pourrait pas réaliser des actions de formations réussie, performantes, si on n'était pas dans une entraide permanente entre Ganapati, les équipes de Ganapati et les formateurs. 

      Et enfin, notre dernière valeur, c'est bien évidemment : l'innovation. On est porté par l'innovation. On souhaite digitaliser, concrètement, tout ce qui peut être digitalisé, tout simplement, car c'est à notre sens le meilleur moyen de laisser la place au formateur pour réaliser son travail dans les meilleures conditions.  

       

      Pourquoi choisir Ganapati plutôt qu'un concurrent ? 

      Tout dépend de ce que l'on recherche comme type de service. Nous a Ganapati on a pris l'optique de rendre le formateur et de laisser le formateur absolument indépendant dans son métier. On ne veut pas l'influencer, quant à ses prises de décision, quant aux compétences qu'il doit transmettre ou acquérir, ni à sa méthodologie pédagogique. Même si nous sommes là aussi pour lui apporter des conseils. L'objectif de Ganapati c'est de se positionner pour ceux qui veulent être libres d'exercer leur métier comme ils le veulent, on a coutume à dire qu'à Ganapati : "vous formez, et nous faisons tout le reste", c'est vraiment ce que nous réalisons. L'objectif quand on choisi Ganapati, c'est de pouvoir se concentrer sur son métier et ne plus se soucier du reste. 

       

      Qui peut avoir besoin de Ganapati ? 

      Sans aller jusqu'au cas extrême de "phobie administrative", Ganapati va s'adresser à tous ceux qui ont vraiment besoin d'un portage, d'une assistance administrative. Tous ceux qui ne souhaitent pas, ou qui ne peuvent pas obtenir le label qualité "Qualiopi" qui va devenir obligatoire dans très peu de temps. Que ce soit des formateurs indépendants, car ça demande énormément de temps, mais aussi de plus en plus des petits organismes de formation avec quelques salariés, qui ne souhaitent pas forcément s'embarrasser de ces démarches et qui vont trouver que Ganapati est bien plus intéressant financièrement et en terme de sécurité. Et aussi, depuis quelque temps maintenant, de nouveaux acteurs qui entrent sur le marché de la formation, qui sont des experts dans un domaine et qui souhaitent transmettre leurs compétences, sans avoir besoin d'apprendre le métier de la gestion de la formation professionnelle, qui est un métier compliqué et qui est le nôtre. 

       

      Est-ce que Ganapati mutualise le Qualiopi ? 

      Exactement, nous mutualisons Qualiopi en proposant la démarche complète à tous nos formateurs. Et pour aller plus loin, nous proposons aussi de mutualiser l'accès à des certifications de plus en plus nombreuses qui permettent d'ouvrir de nouveaux marchés pour les formateurs. Ces certifications métiers, ce sont des certifications qui sont inscrites au RNCP ou au RS (répertoire spécifique) qui sont reconnu officiellement par France compétences. Donc nous avons négocié des partenariats avec les certificateurs, directement pour que les formateurs puissent en bénéficier. 

       

      Un dernier mot ? 

       Je voulais tout simplement remercier les formateurs avec qui nous travaillons, quelque soit leur structure, quelque soit leur taille, puisque certains ont des entreprises assez importantes. Remercier aussi les entreprises, qui nous font confiance pour leur plan de formation et qui vont trouver dans la rencontre avec les formateurs des solutions en termes de compétences pour leur problématique au quotidien. Et enfin, remercier les stagiaires qui profitent et qui nous font des super retours sur le process Ganapati et les outils que nous mettons en place et bien évidemment, sur la qualité des formations qu'ils reçoivent. Pour la suite, rester branché sur Ganapati, nous préparons de belles surprises pour les mois à venir ! 

       

       

      N'hésitez pas à donnez votre avis dans l'espace commentaire ! 😉

       

       

       

      Voir tout les posts

      Abonnez-vous et restez à jour

      Promis, pas de publicité 🙂

      Donnez votre avis 

      Abonnez vous et restez à jour